Aller au contenu principal

Un Conseil pour les producteurs aquitains

C’est ce lundi 22 mai que la région Aquitaine lance le Conseil Aquitain de l’Origine et de la Qualité. Bien que ce titre ne soit pas définitif, les statuts seront officialisés dans la soirée et le bureau et le président du Conseil seront élus. Marcel Mirande, président de la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques est sollicité. Il est également président de la commission qualité de la Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine.

Les objets du Conseil sont définis par le biais d’une mission politique et d’une mission technique. On dénombre une vingtaine de produits sous signes officiels d’origine et de qualité dans la région pour un CA avoisinant les 500 millions d’euros de CA. Mais ces productions sont éparses avec des stratégies différentes et n’avaient pas de structure qui les fédérait. Le Caoq va permettre d’afficher un discours commun et crédible. Un de ses représentants siègera à l’Arepo (Association des régions et des produits d’origine) pour donner la dimension professionnelle aquitaine qui manquait à l’association.

L’autre mission est donc technique. Il s’agit d’accompagner et d’encadrer les groupements de producteurs qui souhaiteraient mettre en place des stratégies de qualité et d’origine. Beaucoup de groupements ont tâtonné pendant des années faute de conseils dans l’orientation de leurs stratégies. Le Caoq sera là pour aider à monter les dossiers afin que les porteurs mettent le maximum de chance de leur côté pour accélérer les procédures d’enregistrement dans un signe ou dans l’autre. Le Caoq rejoint ainsi L’Institut régional de la qualité alimentaire en Midi-Pyrénées. Les autres instituts de la qualité tels Irqua-Normandie, Alsace Qualité ont des vocations plus larges, ne se limitant pas aux seuls signes officiels de qualité ou d’origine. Enfin, le Caoq, à la différence des autres instituts ne gérera pas la communication, celle-ci restant l’apanage de l’Association Aquitaine de promotion des produits agro-alimentaires (AAPRA).

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio