Aller au contenu principal

Un budget agricole 2008 « trop bon marché »

Alors que l'agriculture revient sur le devant de la scène politique avec la hausse des matières premières agricoles et les mesures issues du Grenelle de l'environnement, les députés se sont inquiétés mardi d'un budget agricole restreint (2,988 Mds euros pour la mission agriculture pêche, forêt et affaires rurales). Il ont en particulier interpellé Michel Barnier sur le budget d'intervention des offices agricoles réduit de 68 M Eur dans l'attente du produit de la vente du siège de l'Onic estimé à 50 M Eur. «N'est-ce pas faire trop bon marché de la spécificité du ministère de l'Agriculture, seul à gérer le vivant et le seul, le plus souvent, à devoir faire face aux nombreuses crises, climatiques, sanitaires ou affectant le marché qui touchent régulièrement le secteur ?», s'est interrogé Nicolas Forissier, rapporteur spécial de la commission des finances. Un mode de financement des offices également qualifié de « peu orthodoxe » par Antoine Herth, rapporteur de la commission des affaires économiques.

1 milliard de dettes

Michel Barnier a répondu avoir l'assurance de Bercy qu’ «en 2009 la dotation de base des offices sera réévaluée à due commerce». Le ministre n'a toutefois pas caché que la modernisation du ministère et des services déconcentrés allait se poursuivre. En même temps que la fusion des offices et celle du Cnasea et de l'AUP, Michel Barnier a annoncé le regroupement en 2 pôles immobiliers (au lieu de 5) de l'administration centrale, le rassemblement des compétences de contrôle de la sécurité sanitaire autour des DSV et confirmé la poursuite de la fusion des DDAF et des DDE au-delà des 8 départements test.

Interrogé sur l'audit d'état des finances du ministère souhaité par Christine Lagarde, Michel Barnier a précisé que Nicolas Forissier travaillait dessus et le présenterait bientôt à l'Assemblée nationale. «L'audit souligne la grande difficulté financière dans laquelle se trouve le ministère», a-t-il d'ores et déjà précisé, Nicolas Forissier faisant lui-même état d'un report de charge de plus d'1 Md d'euros (fin 2007) qui plombe les caisses de la rue de Varenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio