Aller au contenu principal

Un boucher parisien se rend accessible 24 h sur 24


> Florence et Michel Pouzol, propriétaires de la boucherie L'ami Txulette.
Dans le monde de la distribution automatique, une nouvelle offre vient de s'installer à Paris dans le XIe arrondissement : le premier distributeur de viandes label Rouge. Il existe déjà 500 appareils de ce type en Allemagne.

Le consommateur connaissait les distributeurs de liquides ou de confiseries, mais pour la viande il n'existait rien. Au 120, rue de Charonne à Paris (XIe ), Florence et Michel Pouzol, propriétaires de la boucherie L'ami Txulette, ont mis en place le premier distributeur automatique de viandes il y a un mois. À signaler que cette expérience n'est pas unique en France. On compte cinq appareils de ce type dans le sud-ouest de la France et il en existe déjà 500 en Allemagne.

Un assortiment presque total en label Rouge

Bœuf de Chalosse label Rouge et IGP, porc fermier du Sud-Ouest label Rouge, volaille des Landes label Rouge et IGP, agneau du Quercy label Rouge et IGP, agneau de lait des Pyrénées label Rouge et IGP composent le choix. « Comme nous sommes fermés le dimanche et le lundi, nous souhaitions apporter une possibilité aux amateurs de bonne viande de continuer à se fournir comme dans une boucherie tradition-nelle », commente Florence Pouzol. Les viandes en portion unique sont disposées dans des barquettes filmées avec une date limite de consommation de quatre jours avec enlèvement à J-1, tout comme dans les hypermarchés. « Le grammage est identique à toutes les barquettes, et les produits sont maturés dix jours obligatoires pour le label Rouge, auxquels nous rajoutons une semaine de maturation dans nos armoires frigorifiques », poursuit Florence Pouzol.

Des résultats encourageants

La réaction des consommateurs paraît plutôt positive, car un dîner impromptu ou un oubli peuvent arriver. Même réaction pour des consommateurs travaillant tard. « Nous n'avons pas suffisamment de recul pour nous faire un avis définitif, mais le premier mois est encourageant. Nous réfléchissons déjà à le remplir avec des pièces plus grosses telles rôtis ou volailles puisque le fonctionnement de l'appareil permet plusieurs modes de présentation », imagine Florence Pouzol.

Pour le consommateur, il suffit d'introduire sa carte bleue ou des espèces (l'appareil rend la monnaie). Quant au prix, la majoration est de 20 centimes d'euro environ : un carpaccio de bœuf de Chalosse de 150 g de viande plus la sauce et le parmesan est vendu 5,30 euros la pièce. Une bavette à l'échalote de 150 g coûte également 5,30 euros et une tranche de gigot de 130 g est vendue 4,50 euros, par exemple.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio