Aller au contenu principal

Un bon exercice 2006 pour Agrial

Le groupe coopératif, qui s’est rapproché d'Union Set, cherche à améliorer le service rendu à ses adhérents.

Le chiffre d'affaires du groupe de Caen (Calvados), Agrial, a progressé de 4,3 % à 1,520 milliard d'euros l'an passé et son résultat net augmenté de 1 million à 27,1 millions d'euros, sa marge brute d'autofinancement se situant à 51,3 millions d'euros.

Les ventes sont en hausse dans le périmètre de la coopérative (+ 2 % à 752 millions d'euros) et dans le pôle agroalimentaire (+ 7,5 % à un peu plus de 700 millions d'euros). Polyvalent dans ses métiers, Agrial (6 700 salariés) affiche une dominante en légumes de première et quatrième gamme - 550 000 tonnes de légumes -, soit 35 % du chiffre d'affaires consolidé.

La branche légumes a poursuivi sa croissance en 2006 et consolidé « sa position d'opérateur de premier plan en Europe sur le marché des légumes frais », a expliqué lundi la direction du groupe. Agrial doit cette performance autant à la première qu'à la quatrième gamme (avec la marque Florette). Les deux ont progressé en volumes. Seule la 4 egamme n'a pas augmenté son chiffre d'affaires à cause d'une « pression concurrentielle ».

Second pôle agroalimentaire d’Agrial : la branche boisson (108 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006) et son produit leader, le cidre -marques Loïc Raison et Ecusson notamment. Le groupe normand diversifie son offre, des jus de pommes aux jus de fruits divers, avec des jus de légumes vendus sous marque « Florette » par exemple. En 2006, le groupe a dynamisé ses ventes (+ 1,8 %) à coup d'opérations marketing.

Dans le secteur avicole, Agrial a connu un exercice 2006 plus que correct (+ 8,3 % à 75,3 millions d'euros) malgré la crise de la grippe aviaire. La raison ? Un investissement pertinent dans l'élaboré en 2005. Mais Agrial reste « un régional », souligne le groupe qui travaille au national surtout en MDD.

Développement de la production bovine

Parmi ses activités d'amont, Agrial signale le développement de sa production bovine (130 000 têtes), apportée pour l'essentiel à Socopa dont Agrial est le premier actionnaire. Et de l'aliment du bétail pour bovins -la moitié de sa production annuelle de 400 000 tonnes.

Au total, Agrial aura investi près de 50 millions d'euros sur l'exercice, dans du renouvellement de machines, des prises de participation -notamment en Suisse pour Florette-, et dans l'activité magasins (180 Gamm Vert et Magasin Vert à ce jour).

Dans une période de réduction des effectifs agricoles et d'agrandissement des structures d'exploitation, Agrial songe à son avenir à moyen terme. Le groupe devrait réorganiser ses métiers et ses filières à l'avenir pour améliorer le service rendu aux 6 000 adhérents « actifs », notamment en constituant avec d'autres partenaires une grande plate-forme d'achat de produits phytos. Parallèlement, Agrial s'est rapproché d'Union Set (Indre-et-Loire) pour trouver des synergies industrielles.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio