Aller au contenu principal

Un bilan très positif pour Capr’Inov

Le premier salon Capr’Inov, qui s’est déroulé à Niort les 29 et 30 novembre 2006 dans la capitale des Deux-Sèvres, confirme la bonne santé de la chèvre en Poitou-Charentes. Cette vitrine de la filière, implantée sur les 6 000 m2 de la halle de Noron, aura fait le plein avec plus de 30.000 visiteurs en deux jours, venus parcourir les 65 stands mis en place. Génétique, fromages, aliments, matériels et sanitaires, tout l’univers caprin régional était réuni sur fond d’optimisme. Avec un prix du lait en augmentation de 18 euros les 1 000 litres depuis 2005, et une demande amplifiée des transformateurs, cette activité d’appoint pour éleveurs multi espèces est en passe de devenir une industrie à part entière. Sur un département leader national de la production, plus de 1000 professionnels s’activent sur le mode caprin, avec 80% de leur production transformée localement par les laiteries et autres entreprises agroalimentaires. Cette dynamique semble par ailleurs créer des vocations, puisque pour l’année 2006, on note l’arrivée de vingt nouveaux jeunes agriculteurs s’installant pour « faire » de la chèvre. Capr’Inov, qui se veut désormais le rendez vous des professionnels de la filière toute entière, devrait, avec ses expos, démonstrations, et innovations, devenir pour ces derniers aussi incontournable que le salon de l’auto pour les concessionnaires.

« Nous sommes devenus une filière à part entière, a souligné Rémi Boudaud, président de la section caprine de la FDSEA du 79. Notre taille est certes modestes, mais nous nous inscrivons dans une logique de développement d’un marché prometteur, même si la France importe toujours 18% de son lait de chèvre ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio