Aller au contenu principal

Un Ardennais , roi incontesté du pâté de tête !

Fabienne et Joël Merland, boucher-charcutier-traiteur dans les Ardennes ont remporté le premier concours européen du pâté de tête organisé par le syndicat départemental de la boucherie charcuterie traiteur du Nord. Leur prix leur a été remis le 3 octobre dernier. Ils devancent Patrick Gangloff (Haut-Rhin), Pascal Ratel (Manche) et Antoine Polarert (Nord). Le jury s’est réuni dans le cadre de la 60 ème foire exposition de Douai sous la présidence de Gérard Deregnaucourt et de Germain Lay, le président du syndicat des bouchers charcutiers traiteurs du Nord. Pour cette première édition, 67 participants ont envoyé leur terrine de deux kilos aux organisateurs. Près de la moitié des concurrents exerce dans la région Nord-Pas-de-Calais, les autres étaient originaires de la Touraine, de la Normandie, de la Gironde, de la région Parisienne ou de la Bretagne. Ils ont été jugés à la fois sur la présentation, les morceaux (la viande doit être rose sans cartilage et sans excès de graisse...), la coupe (les morceaux de maigre doivent être d’un centimètre sur un ), la gelée doit être claire, souple mais ferme. L’assaisonnement est également jugé. Le jury était expert : tous membres de la confrérie de l’andouillette de Cambrai ou de Saint-Antoine.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio