Aller au contenu principal

Un Ardennais , roi incontesté du pâté de tête !

Fabienne et Joël Merland, boucher-charcutier-traiteur dans les Ardennes ont remporté le premier concours européen du pâté de tête organisé par le syndicat départemental de la boucherie charcuterie traiteur du Nord. Leur prix leur a été remis le 3 octobre dernier. Ils devancent Patrick Gangloff (Haut-Rhin), Pascal Ratel (Manche) et Antoine Polarert (Nord). Le jury s’est réuni dans le cadre de la 60 ème foire exposition de Douai sous la présidence de Gérard Deregnaucourt et de Germain Lay, le président du syndicat des bouchers charcutiers traiteurs du Nord. Pour cette première édition, 67 participants ont envoyé leur terrine de deux kilos aux organisateurs. Près de la moitié des concurrents exerce dans la région Nord-Pas-de-Calais, les autres étaient originaires de la Touraine, de la Normandie, de la Gironde, de la région Parisienne ou de la Bretagne. Ils ont été jugés à la fois sur la présentation, les morceaux (la viande doit être rose sans cartilage et sans excès de graisse...), la coupe (les morceaux de maigre doivent être d’un centimètre sur un ), la gelée doit être claire, souple mais ferme. L’assaisonnement est également jugé. Le jury était expert : tous membres de la confrérie de l’andouillette de Cambrai ou de Saint-Antoine.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio