Aller au contenu principal

Un 21
Space aux allures de « Mondial de l’élevage »

« Le Space est en 2007 le seul salon professionnel de premier plan au niveau international pour les productions animales », a souligné hier son président Jean-Michel Lemétayer en conférence de presse. Conséquence, les organisateurs prévoient un record de plus de 1 800 marques représentées. 1 180 exposants directs sont annoncés du 11 au 14 septembre au Parc-Expo de Rennes (Ille et Vilaine). Parmi eux, 175 nouveaux, soit nettement plus que l’an dernier. Les secteurs les plus représentés demeurent les équipements d’élevage et l’agro-nutrition-santé. Mais, l’agro-énergie connaît une forte expansion, avec 60 exposants, le double de l’an dernier. La participation étrangère reste élevée, notamment dans ce dernier domaine, dominé par les Allemands. Nos voisins d’outre-Rhin sont pour la première fois les plus nombreux des exposants internationaux. Côté fréquentation, le cap des 100 000 visiteurs est à nouveau visé. Le président de la République Nicolas Sarkozy est annoncé pour l’inauguration le mardi 11. Son ministre de l’Agriculture Michel Barnier devrait prolonger la visite une bonne partie de la journée. « Les conversations seront nourries par la flambée des matières premières, a prévenu Jean-Michel Lemétayer. Les éleveurs s’inquiètent de savoir s’il y aura augmentation des prix à la production pour compenser le renchérissement de l’alimentation du bétail. Sans cette répercussion, des filières pourraient exploser. »Le président du Space faisait notamment référence au porc, un secteur qu’il juge au bord de la crise. Celui du veau de boucherie est déjà en plein marasme. « La tentation de modifier l’alimentation du bétail est forte. Mais, l’intérêt des acteurs est de préserver l’identité de leurs produits », a-t-il déclaré. La progression de l’épidémie de fièvre catarrhale inquiète également. Des éleveurs doivent déjà renoncer au concours national normand.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio