Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : un appel à manifestation d'intérêt pour sécuriser l'approvisionnement en intrants critiques

Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale et de France 2030, le Gouvernement vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt visant à réduire la dépendance de l'industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie ou de l'Ukraine en matière d'intrants critiques.

L'AMI lancé par le gouvernement vise à réduire la dépendance de la France en matière d'engrais, d'huile et tourteaux de tournesol vis-à-vis de l'Ukraine.
© Kincse_j-Pixabay

Un appel à manifestation d'intérêt vient d'être lancé par le gouvernement afin de réduire la dépendance de l'industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie ou de l'Ukraine, en matière d'intrants critiques, dans le cadre du plan de résilience économique et sociale.

Il vise à pallier les principales difficultés d'approvisionnement de l'industrie française, et notamment de l'agriculture et de l'agroalimentaire en matière d'engrais, d'huile et tourteaux de tournesol pour l'alimentation animale).

Ouvert jusqu'au 30 janvier 2024 avec une analyse des projets organisée au "fil de l'eau", l'AMI "accompagnera, sous forme de subventions et/ou d'avances remboursables, des projets visant à soutenir les volumes et qualités d'approvisionnement d'envergure", est-il précisé dans un communiqué, "les projets peuvent aussi viser, à compétitivité égale ou supérieure des fonctions produites, à réduire les volumes de matières et les quantités d’énergie consommés, adapter les qualités et substituer les approvisionnements les plus problématiques".

Le cahier des charges est disponible sur le site de Bpifrance, opérateur pour le compte de l’Etat :
https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-manifestation-dinteret-intrants-dependance-russe-bielorusse-ou-ukrainienne

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio