Aller au contenu principal

UE/Mercosur : Fischler insiste, les Sud-Américains temporisent

« La balle est nettement dans le camp du Mercosur », a déclaré mardi à Brasilia Franz Fischler au sujet de la stagnation des négociations entre le bloc sud-américain et l’Union européenne pour conclure un accord de libre-échange, en octobre. « Le problème est que jusqu’à présent le Mercosur dit qu’il n’est pas en mesure de faire une proposition (équivalente) : c’est pourquoi la balle est clairement dans son camp », a précisé le commissaire européen à l’Agriculture. L’UE attend que les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) fassent des propositions dans les secteurs des investissements, des services et des achats gouvernementaux. Le fonctionnaire européen s’est dit « optimiste » sur la possibilité de ce que les choses se définissent fin mai prochain lors du sommet de Guadalajara (Mexique). « Je suis plutôt optimiste. Je ne peux pas croire que le Mercosur ne saisisse pas cette occasion unique », a-t-il affirmé. « Nous avons une rencontre fixée la semaine prochaine à Bruxelles et j’espère que nous entendrons le message correct de la part du Mercosur », a souligné Fischler. « L’UE cherche un accord ambitieux, consistant et ample avec le Mercosur, mais pour être clair, nous ne pourrons remettre nos propositions que si le Mercosur atteint le même niveau d’ambition», a-t-il ajouté. « Parce que vous devez comprendre qu’il sera impossible de vendre à nos agriculteurs et nos citoyens d’Europe (l’idée) que nous sommes prêts à faire la plus grande offre jamais faite dans une négociation de la communauté (européenne), sans rien obtenir en échange », a-t-il dit.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio