Aller au contenu principal

UE : petites nouvelles éparses

- La Lituanie aura donc été le premier pays membre à ratifier le traité constitutionnel européen. Le vote a été acquis au Parlement de Vilnius vendredi dernier. L’Espagne sera très vraisemblablement le second pays à adopter le texte, mais sera le premier à le faire par voie de référendum. Celui-ci sera organisé le 20 février prochain. On sait que la France votera l’année prochaine, sans précision de date pour l’instant. Des pays comme le Royaume Uni, l’Irlande, la République tchèque, la Pologne ne devraient pas se prononcer avant la fin de 2005, et plus certainement en 2006

- Le Danemark ne veut pas « d’éleveurs sur canapé ». Autrement dit : d’exploitants qui, jouant habilement sur les dispositions concernant les aides directes découplées, toucheraient des sommes importantes sans pratiquement exploiter. Le mécanisme est astucieux et concernerait par exemple des éleveurs ayant possédé pendant la période de référence 2001-2002 un cheptel important de vaches allaitantes. Il suffit alors qu’ils ne conservent qu’une toute petite exploitation pour justifier de leur qualité d’agriculteur, et ils toucheraient sans rien faire le volume des PMTVA correspondant à leur ancien cheptel. Le gouvernement danois est en train de trouver la parade à cette situation qui a commencé d’émouvoir une opinion publique soupçonneuse. Hélas, éleveurs français, ne rêvez pas : en France cette situation ne serait pas possible, puisque la PMTVA est recouplée.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio