Aller au contenu principal

TVA, produits frais, prix : le casse-tête des restaurateurs

Dans un contexte de reprise fragile de la consommation en restauration commerciale, les professionnels du secteur se demandent comment réagir face au relèvement de la TVA à 7 % au lieu des 5,5 % durement acquis en juillet 2009. Même s’il n’y aura pas de position commune entre les différents établissements au vu de leur diversité, l’ensemble des syndicats semblent partager l’idée qu’une hausse brutale des prix pourrait être préjudiciable à la profession. Le Synhorcat considère qu’il ne faut pas « surévaluer l’augmentation des prix », tandis que l’Umih, syndicat majoritaire dans la restauration, a présenté lors de son congrès du 22 au 24 novembre des pistes de réflexion à ses adhérents pour les aider à choisir entre répercuter totalement cette hausse, rogner sur leurs marges ou tenter la voie du milieu. Le syndicat devait également débattre de cette nouvelle épine dans le pied de la restauration commerciale qu’est l’amendement Siré, qui obligerait les restaurateurs à indiquer les conditions d’élaboration des plats. Au lieu des produits frais, les professionnels souhaitent davantage la mise en avant du « fait maison ». À l’AG de l’Association française des maîtres restaurateurs le 14 novembre à Rungis, Thierry Péan (DGCIS, à Bercy) confirmait une réflexion en cours, en ce sens, sur le décret d’application : « À ce stade, il n’est pas question d’évoquer les produits frais. C’est une notion complexe. On s’oriente plutôt vers une information sur le fait de cuisiner ou non sur place ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio