Aller au contenu principal

TVA en restauration : les ministres toujours pas d’accord

Les ministres européens des Finances sont restés divisés mardi à Luxembourg sur la liste des biens et des services pouvant bénéficier d'un taux réduit de TVA dans l'UE, dont la restauration pour la France. "Il n'y a plus que le Danemark qui s'oppose à la demande sur la restauration", a indiqué le ministre français des Finances Thierry Breton à la sortie de la réunion avec ses homologues européens, faisant état de "progrès substantiels". La difficulté pour les Français est que la restauration n'est qu'une demande parmi d'autres dans la négociation globale sur la liste des biens et des services pouvant bénéficier d'un taux réduit de TVA. Plusieurs Etats refusent d'isoler la demande française et veulent un accord global. Selon des sources européennes, l'Autriche a elle lié son accord à une prise en compte de sa demande sur les sociétés de location de voitures. Si le Danemark a été le seul à exprimer son opposition spécifique à la restauration, la Suède et l'Estonie ont répété leur hostilité au principe des taux réduits et souligné leur souhait d'une liste d'exceptions aussi courte que possible. L'Allemagne est sur la même position, même si elle peut accepter la demande française. Selon ces sources, le compromis de la présidence luxembourgeoise, qui propose de satisfaire les Etats qui veulent introduire ou maintenir certains taux réduits lorsque ces mesures ne soulèvent pas de distorsions de concurrence dans le marché intérieur, serait en fin de compte soutenu par 19 Etats. La Commission européenne espère arriver à un accord sur cette liste fin 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio