Aller au contenu principal

TVA en restauration : les ministres toujours pas d’accord

Les ministres européens des Finances sont restés divisés mardi à Luxembourg sur la liste des biens et des services pouvant bénéficier d'un taux réduit de TVA dans l'UE, dont la restauration pour la France. "Il n'y a plus que le Danemark qui s'oppose à la demande sur la restauration", a indiqué le ministre français des Finances Thierry Breton à la sortie de la réunion avec ses homologues européens, faisant état de "progrès substantiels". La difficulté pour les Français est que la restauration n'est qu'une demande parmi d'autres dans la négociation globale sur la liste des biens et des services pouvant bénéficier d'un taux réduit de TVA. Plusieurs Etats refusent d'isoler la demande française et veulent un accord global. Selon des sources européennes, l'Autriche a elle lié son accord à une prise en compte de sa demande sur les sociétés de location de voitures. Si le Danemark a été le seul à exprimer son opposition spécifique à la restauration, la Suède et l'Estonie ont répété leur hostilité au principe des taux réduits et souligné leur souhait d'une liste d'exceptions aussi courte que possible. L'Allemagne est sur la même position, même si elle peut accepter la demande française. Selon ces sources, le compromis de la présidence luxembourgeoise, qui propose de satisfaire les Etats qui veulent introduire ou maintenir certains taux réduits lorsque ces mesures ne soulèvent pas de distorsions de concurrence dans le marché intérieur, serait en fin de compte soutenu par 19 Etats. La Commission européenne espère arriver à un accord sur cette liste fin 2005.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio