Aller au contenu principal

TVA à 5,5% : nouveau coup de pression

Réunir pour réussir. Voilà en substance le mot d’ordre des partisans de la TVA à 5,5% dans la restauration traditionnelle, qui espèrent changer de dimension en accueillant dans leur combat certains fournisseurs de la profession, comme Nestlé ou Pomona passion Froid.

La semaine dernière, c’est sous l’égide de Jacques Borel et de son Club TVA que plusieurs représentants de la restauration ont voulu faire le point sur le sujet, et tenter de redynamiser un discours disparu de l’espace médiatique depuis quelques mois. Réclamée de longue date et espérée pour le 1er janvier 2006 par la profession, la mise en place d’un taux réduit de TVA reste subordonnée à l’accord de l’ensemble des 25 pays de l’UE, une unanimité qui se heurte pour le moment au refus du Danemark, de la Finlande, de la Suède, et de trois nouveaux entrants. Pour tenter de débloquer la situation, la profession pourrait s’engager sur la voie de la subsidiarité, qui définit pour certains sujets la souveraineté nationale par rapport aux pouvoirs de la Communauté européenne. « Du moment qu’il n’y a pas de distorsion de concurrence, la France a le droit d’être souveraine sur son taux de TVA», estime Jean-Claude Bouchard, avocat associé au cabinet Francis Lefebvre. Pour s’assurer une solution alternative à cette voie juridique incertaine, les représentants de la profession poursuivent néanmoins leur travail de dialogue et de lobbying en direction des pays récalcitrants, sans oublier de multiplier les contacts avec les décideurs français. Cette semaine, Jacques Borel et André Daguin doivent rencontrer le ministre du Budget, et une entrevue avec Hervé Gaymard pourrait être calée d’ici quelques semaines. La profession, qui croît « dur comme fer» à l’application du taux réduit au 1er janvier 2006, a prévu une action vers le grand public, qui s’inspire de l’initiative prise en juin 2002. Une journée durant, des milliers de restaurateurs s’étaient employés à proposer leur carte à 5,5% de TVA contre 19,6% en temps ordinaire. « Plus de 1,8 million de clients en ont bénéficié» s’enthousiasme Jacques Borel, qui prévoit « une grande opération» d’ici au mois de mai. « Ce qu’on va faire, je ne vous le dirai pas ! Mais cela concernera encore plus de monde qu’il y a trois ans !».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio