Aller au contenu principal

Turbulences sur la salade

Depuis près d’un mois le marché de la salade sur la façade méditerranéenne, est déstabilisé par les conditions météo. La clémence de la période automnale a provoqué une accélération de la croissance de salades qui arrivent sur le marché avec près de 15 jours d’avance. La surproduction a entraîné des chutes des cours à des niveaux inférieurs aux coûts de production. Les cotations du SNM, établis à Châteaurenard, font apparaître des niveaux de prix largement en deçà des prix dénoncés par une majorité de producteurs : 15 à 28 cts (jeudi 7) et une mercuriale à 32 cts pour la laitue, 10 à 12 cts pour la batavia annoncée à 20. Les interventions se multiplient. Samedi 24 octobre, la FDSEA de Vaucluse a lancé en partenariat avec Auchan le Pontet une vente promotionnelle de 5000 salades au prix deux pièces pour 1 euro. Cela étant, les enseignes locales semblent répercuter au consommateur la baisse des prix payé producteurs : les prix oscillent entre 0,49 et 0,70 pour les quatre variétés principales (feuilles de chênes blondes et rouges, laitues et batavias) en fonction des enseignes, certaines allant même (Côté Halles, ED) jusqu’à 29cts pour de la feuille de chêne rouge ou blonde). Une opération largement décriée… Une réunion de la section nationale était annoncée pour jeudi afin de déterminer les actions susceptibles d’améliorer le marché. Le 13 décembre, les syndicats majoritaires seront reçus par le Préfet. Une de leur demande va porter sur la mise en place du coefficient multiplicateur. Mais c’est la météo qui va décider de la suite de la campagne. Si le froid n’arrive pas rapidement, les destructions de plantations semblent inéluctables.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio