Aller au contenu principal

Tugdual Rabreau et Olivier Vallée

Tugdual Rabreau et Olivier Vallée
© T.G.

Dix-neuf ans qu’Olivier Vallée et Tugdual Rabreau sont associés dans des entreprises liées à l’alimentation. Les deux amis affichent une réelle complémentarité : le premier élabore et cuisine des produits que le second vend. L’aventure a commencé dans la restauration traditionnelle, puis dans le traiteur. Le tournant arrive en 2004 lorsque les deux partenaires décident de revisiter un produit du terroir vendéen, le préfou. Ils modernisent ce pain apéritif et lancent la marque Paso en 2005. De local, le succès en GMS devient en quelques années national. Lorsqu’ils cèdent Paso Traiteur à Fleury Michon en avril 2018, la société affiche 24 millions d’euros de CA et emploie 153 personnes. Olivier Vallée et Tugdual Rabreau restent aux commandes de Paso pour « 24 mois d’accompagnement au minimum » et œuvrent avec Fleury Michon au développement de nouveaux marchés comme le catering aérien et l’export. Ils se lancent parallèlement dans une aventure entrepreneuriale en créant la structure Atom Food avec un troisième associé, leur ancien avocat Alain Garrec. Leur objectif est de constituer un pôle de spécialités régionales qualitatives et à fort potentiel. Atom Food a racheté la société belge Gofrino, qui produit de façon artisanale des gaufres de Liège, et s’apprête à annoncer une nouvelle acquisition en France. Insatiables, Olivier Vallée et Tugdual Rabreau sont également devenus les masters franchisés de l’enseigne O’Tacos en Vendée, où ils prévoient d’ouvrir cinq restaurants d’ici à 2021.

Thierry Goussin

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio