Aller au contenu principal

Tugdual Rabreau et Olivier Vallée

Tugdual Rabreau et Olivier Vallée
© T.G.

Dix-neuf ans qu’Olivier Vallée et Tugdual Rabreau sont associés dans des entreprises liées à l’alimentation. Les deux amis affichent une réelle complémentarité : le premier élabore et cuisine des produits que le second vend. L’aventure a commencé dans la restauration traditionnelle, puis dans le traiteur. Le tournant arrive en 2004 lorsque les deux partenaires décident de revisiter un produit du terroir vendéen, le préfou. Ils modernisent ce pain apéritif et lancent la marque Paso en 2005. De local, le succès en GMS devient en quelques années national. Lorsqu’ils cèdent Paso Traiteur à Fleury Michon en avril 2018, la société affiche 24 millions d’euros de CA et emploie 153 personnes. Olivier Vallée et Tugdual Rabreau restent aux commandes de Paso pour « 24 mois d’accompagnement au minimum » et œuvrent avec Fleury Michon au développement de nouveaux marchés comme le catering aérien et l’export. Ils se lancent parallèlement dans une aventure entrepreneuriale en créant la structure Atom Food avec un troisième associé, leur ancien avocat Alain Garrec. Leur objectif est de constituer un pôle de spécialités régionales qualitatives et à fort potentiel. Atom Food a racheté la société belge Gofrino, qui produit de façon artisanale des gaufres de Liège, et s’apprête à annoncer une nouvelle acquisition en France. Insatiables, Olivier Vallée et Tugdual Rabreau sont également devenus les masters franchisés de l’enseigne O’Tacos en Vendée, où ils prévoient d’ouvrir cinq restaurants d’ici à 2021.

Thierry Goussin

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio