Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : 500 vaches limousines abattues

Au nom du principe de précaution, et pour un seul cas de tuberculose bovine déclaré, les autorités de la Haute-Vienne ont décidé l’éradication d’un troupeau entier de vaches limousines. Au total, 500 bêtes sont concernées par cette mesure dont l’application a été lancée dès vendredi 20 juillet, avec l’envoi vers différents abattoirs de lots de bovins composant un cheptel des environs de Sereilhac (Haute-Vienne). Si cette viande reste propre à la consommation, le coup n’en est pas moins très rude pour le propriétaire, le GFA (groupement foncier agricole) de Tharaud. Détectée par des contrôleurs des services vétérinaires départementaux (DSV), la maladie aura aussitôt provoqué une opération de police sanitaire selon la procédure mise en place par l’arrêté ministériel de 2003. L’éleveur devra attendre trois mois après une totale désinfection de ses installations pour reprendre son activité, mais le niveau génétique du troupeau disparu mettra une bonne dizaine d’années à se reconstituer.

Alors que des voix s’élèvent pour dénoncer une mesure par trop radicale, les services concernés se sont refusés à toute communication durant ces dernières quarante huit heures. L’an dernier, 350 autres bêtes avaient également été abattues sur la Haute-Vienne au nom du même principe, alors qu’aucun cas de transmission de tuberculose bovine à l’homme n’aura jamais été constaté en France. Mais on souligne le risque réel de recrudescence de la maladie dans le département voisin de la Dordogne et on rappelle que cette action aura également pour but d’éviter la propagation éventuelle à d’autres cheptels locaux. Le GFA de Séreilhac touchera des aides de l’Etat pour réparer le préjudice, mais il est évident que cet éleveur-engraisseur, classé comme un des sélectionneurs les plus importants de la Haute Vienne, devra repartir pratiquement de zéro.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio