Aller au contenu principal

Tsarkaya, nouvelle huître cancalaise

« Si elle a bien la saveur iodée et salée typique de son origine, elle possède également une très grande longueur en bouche, avec les notes rondes et presque sucrées des huîtres grasses. Très charnue, elle offre cependant une consistance ferme caractéristique». Les amateurs d’huîtres apprécieront la note de dégustation des parcs cancalais Saint Kerber, premiers fournisseurs de l’huître Tsarskaya.

Présentée comme un grand cru des huîtres de Cancale, elle est issue de nouveaux parcs, installés à l’Est de la Baie, à la place des anciens bouchots, et opérationnels depuis février 2004. Saint Kerber est le premier concessionnaire, par la superficie, dans cette nouvelle zone de production. Son huître, dont le nom rend hommage aux tsars russes qui avaient coutume de se faire livrer des huîtres de Cancale, est commercialisée depuis plus d’un an. Présentées dans des bourriches frappées d’un aigle (chimère de celui des Du Guesclin et des empereurs russes), les Tsarskaya sont pour l’instant livrées auprès de grands restaurants parisiens (Maison Prunier, L’Ami Louis, Le Dôme, le Ballon des Ternes), chez La mère Poulard du Mt St-Michel, le Galopin à Rennes et la Cigale de Nantes. On peut aussi les trouver dans quatre poissonneries (le Thalassa de Sceaux, Chevry de Nogent-sur-Marne, La Mouette à Rennes et ses environs et Maison Merle sous les Halles de Lyon). Tarifs publics indicatifs par bourriche de 50 : calibre N° 3 : 54 Eur, N° 2 : 70 Eur, N° 1 : 77 Eur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio