Aller au contenu principal

Truite Service veut accroître sa présence en GMS

L'entreprise installée dans le Pas de Calais va investir 100 000 euros pour le développement de sa marque « Truites des 3 Vallées ».

Avec sa nouvelle marque « Truites des 3 Vallées » promue le 19 septembre dernier « Saveurs en' Or » et consacrée exclusivement aux produits élaborés à base de truites fraîches, Truite Service veut se développer en grande distribution. L'entreprise profite ainsi de l'intérêt des grandes enseignes, comme Auchan ou Carrefour, envers les produits régionaux et de terroir. La petite entreprise implantée à Loos-en-Gohelle près de Lens décline donc depuis 2006 une gamme complète de préparations à base de truites élevées dans les piscicultures de Nord-Picardie (crépinettes de truites, rôtis farcis, saucisses, steaks hachés…)

Elle va consacrer environ 100 000 euros à de nouveaux investissements, dont la moitié sera consacrée au démarrage d'une chaîne de production de truites fumées à chaud dans un établissement de Montville situé à 15 km au nord de Rouen. Pour développer ce nouveau projet, Truite Service a pris des accords avec un pisciculteur implanté dans les Ardennes belges. Elle s'est également associée avec un pisciculteur de l'Aisne pour la reprise de ce nouvel établissement normand et la fourniture en truites fraîches. La nouvelle chaîne de production devrait démarrer en février prochain sur la base du savoir-faire du producteur belge.

Pierre Siou, directeur de Truite Service, fonde beaucoup d'espoirs sur ce nouveau produit « qui se déguste aussi bien chaud que froid et s'accommode de multiples façons ». Objectifs ? Une production de 40 à 50 tonnes en fin 2009 et une présence accrue dans la GMS régionale. Carrefour, qui commence à modifier sa stratégie en matière de fourniture de produits régionaux, semble intéressé par la gamme proposée par Truite Service : des truites fraîches sous la marque « Truite de l'Artois » en portion ou en pavé et des produits beaucoup plus élaborés à la marque des « Truites des 3 Vallées ».

900 tonnes commercialisées en 2007

L'enjeu ? Fournir une vingtaine de magasins avec l'ensemble de la gamme pour des volumes avoisinant les 70 à 100 tonnes par an ! Pour Pierre Siou, l'intérêt de la grande distribution à sa nouvelle gamme de produits est évident : « Nous travaillons avec Système U depuis 2000 et avec Match et Cora depuis 2002, mais il est aussi important de nous diversifier ».

C'est en 1993 que trois pisciculteurs de Nord-Picardie décidèrent de créer la société Truite Service, présidée par Jean Rohart, pisciculteur à Anzin-Saint-Aubin près d'Arras. A cette époque, les associés avaient trois activités bien distinctes : une partie transformation et export et le reste consacré au repeuplement et aux activités de loisirs. Profitant de la mise en conformité de leurs ateliers avec les normes européennes, ils ont investi dans un atelier de transformation. Ce qui leur a permis également de lisser les pics d'activité entre la période estivale de forte activité et la période hivernale. Quelques années après 1993, deux autres piscicultures ainsi que le fabricant d'aliment du bétail arrageois (les Ets Gheerbrant) ont rejoint les trois premiers associés fondateurs.

En 2007, Truite Service qui emploie une quinzaine de salariés devrait dégager un chiffre d'affaires de 2,5 M Eur et commercialiser quelque 900 tonnes de produits finis via les GMS (40 %), les grossistes implantés à Dieppe, Boulogne-sur-Mer ou Rungis (40 %) et la restauration (20 %) Truite Service transforme chaque année environ 2 500 tonnes de truites provenant des piscicultures de Nord-Picardie, notamment des piscicultures associées. La trentaine de piscicultures implantée dans cette région y produit de 5 000 à 5 500 tonnes de truites par an.. Les produits élaborés devraient représenter 7 % du chiffre d'affaires en 2007. Elle consacre 20 % de son chiffre d'affaires à l'exportation, notamment vers la Belgique, l'Allemagne et la Hollande.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio