Aller au contenu principal

Trou d’air sur le marché

Le marché des oléagineux a connu un petit trou d’air en fin de semaine dernière. La baisse des cours du pétrole n’explique pas tout. Pour le soja et le colza, les fondamentaux restent solides et la moindre petite alerte météo peut être à même de provoquer un rebond.

Que l’on observe les fondamentaux de la campagne en cours ou ceux de la prochaine, les voyants sont tous au vert en ce qui concerne le soja. Les cours traduisent évidemment cela et sont en hausse depuis plusieurs semaines. En fin de semaine dernière toutefois, le soja à Chicago a marqué un léger recul sur des considérations techniques, à savoir des prises de bénéfices des opérateurs après une longue période de hausse. Pourtant, les achats chinois se sont poursuivis, encore récemment avec une affaire de 230 000 tonnes de soja origine US. Le marché va continuer à évoluer dans les semaines à venir en fonction de la météo mais – et cela n’a pas échappé au Conseil international des céréales qui, dans son dernier rapport, étudie maintenant les grands équilibres du marché des oléagineux –, la situation est explosive. Ainsi selon le CIC, sur la base de récoltes réduites chez tous les principaux producteurs, la production mondiale de soja en 2011-2012 devrait chuter à 238,4 millions de tonnes (Mt), soit un repli de 11 % sur l’année précédente. La moisson étant déjà bien avancée en Amérique du Sud, les récents rapports suggèrent que les rendements moyens sont encore plus bas qu’on ne l’avançait précédemment. Dans les principaux États producteurs du Sud du Brésil, le Paraná, le Rio Grande do Sul et le Mato Grosso do Sul, le potentiel de rendement a été sensiblement affecté par les conditions sèches adverses pendant la majeure partie du cycle de végétation. Outre des rapports faisant état de certains cas d’infestations fongiques susceptibles de réduire les rendements en certains points du Mato Grosso, le chiffre de production du pays en 2011-2012 a encore été rogné de 1,4 Mt, à 65,6 Mt (75,3 Mt l’année dernière). Malgré les pluies bénéfiques récentes pour les champs semés tardivement dans les États méridionaux de l’Argentine, la sécheresse qu’a connue le Nord du pays a fortement compromis les niveaux de productivité ; par conséquent, la production est estimée à 42,9 Mt, en repli de 12 % sur l’an dernier.

Les semis de soja en question

En ce qui concerne les perspectives hypothétiques formulées pour 2012-2013, les semis de soja aux États-Unis sont officiellement estimés en léger repli par rapport à l’an dernier, à 29,9 millions d’hectares, conformément au rapport sur les intentions de semis publié par l’USDA le 30 mars. Toutefois, il se peut que les estimations actuelles de superficies soient révisées à la hausse d’ici à la publication fin juin du rapport sur les superficies, comme le suggère la récente augmentation du ratio soja-maïs nouvelle récolte, un indicateur suivi de près concernant les intentions de semis des agriculteurs. En outre, la hausse des prix de l’azote – un engrais indispensable pour la culture du maïs – et des problèmes d’approvisionnement dûs aux semis de maïs précoces, pourraient aussi encourager les agriculteurs à détourner une partie des superficies à la culture de soja.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio