Aller au contenu principal

Trou d’air sur le marché

Après avoir traité au plus haut, le complexe oléagineux a réagi à la nouvelle politique chinoise visant à calmer l’inflation. Trou d’air important, même si les fondamentaux restent porteurs. Les cours varient en fonction de l’actualité politique ou économique.

Le bilan du soja, offre et demande, se tend. Le 9 novembre dernier, le département américain de l’Agriculture (USDA) a baissé une nouvelle fois la production des États-Unis (- 0,9 million de tonnes), du fait de rendements finalement décevants, et a augmenté les prévisions d’importations de la Chine de 2 Mt (57 Mt). Les récoltes sud-américaines sont encore lointaines et incertaines du fait de La Niña et la hausse des prévisions en Argentine apparaît comme une volonté de stabiliser l’estimation des stocks mondiaux. Le marché a réagi ainsi essentiellement à la baisse des disponibilités aux États-Unis. Le 10 novembre, le prix des huiles végétales et des graines oléagineuses a atteint de nouveaux sommets, notamment sur les marchés de Dalian et de Chicago.

Inflation chinoise

Mais le gouvernement chinois est inquiet. L’inflation dépasse les objectifs fixés. La facture des produits alimentaires et de l’énergie fait planer la crainte du mécontentement social. La Chine cherche par tous les moyens à contrôler la hausse des prix, et en particulier celle des produits alimentaires. Hausse des taux d’intérêt avec pour objectif de limiter la spéculation sur les matières premières, au risque de freiner l’économie en général. Nouvelles annonces à l’encontre des spéculateurs sur les marchés financiers et perspectives de contrôles des positions. À quelques semaines de la fin de l’année, les financiers réagissent immédiatement en conséquence. Dans l’arsenal des dispositions chinoises pour freiner l’inflation, il faut s’attendre également à la remise de stocks de marchandises sur les marchés. 300 000 t de stocks d’huile de colza devraient être mises en vente prochainement selon certaines sources. Dans cette logique d’augmentation des disponibilités, il ne paraît pas raisonnable de craindre une baisse des importations et de la demande de la Chine, mais les acteurs du marché peinent à anticiper toutes les conséquences de l’intervention de l’État.

Incertitudes sur l’euro

À ces éléments nouveaux du côté chinois s’ajoutent de nouvelles incertitudes sur l’euro. Il n’en fallait pas tant pour que le dollar reprenne des couleurs. La hausse du billet vert a incité les opérateurs, qui avaient investi dans les matières premières pour se couvrir contre le risque d’inflation, à revendre leurs actifs. Le pétrole en subit les conséquences et enregistre une baisse brutale en quelques séances. Les huiles végétales font de même. Dans ce tourbillon d’évènements politiques et économiques, les prix baissent certes, mais font preuve aussi d’une certaine solidité qui confirme les fondamentaux haussiers actuels.
La tendance se confirme sur ce début de semaine. Certes, l’intervention de l’Europe auprès de l’Irlande rassure les marchés et redonne des couleurs à l’euro mais c’est le comportement chinois qui l’emporte dans les esprits et l’ensemble du complexe oléagineux demeure sous pression.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio