Aller au contenu principal

Trophélia, un tremplin pour demain

Trophélia, concours de l’innovation alimentaire réservé aux étudiants, fêtera ses dix ans d’existence les 26 et 27 juin prochains. Cette décennie se traduit en chiffres par la participation de 810 étudiants qui ont créé 150 produits alimentaires, dont une vingtaine ont fait l’objet d’une commercialisation au niveau national. Cela veut dire qu’en moyenne deux produits par an trouvent des entreprises inductrices pour les lancer en production et les commercialiser. Pour cette dixième édition, plus de 100 projets ont été déposés, issus de 11 écoles supérieures de l’agroalimentaire et du commerce ; 22 ont été sélectionnés dans la première phase pilotée par le jury technique. La deuxième phase sera la présentation des projets devant le grand jury des professionnels présidé par Cécile Bassot, directrice générale de la Sopexa et ex-directrice du pôle agroalimentaire de Comexposium. Parmi tous les dossiers, quatre ont été sélectionnés pour le trophée de l’Innovation fruits et légumes, dont le jury sera présidé par Jean Sales. Depuis quelques années, une tendance se dégage de l’ensemble de ces projets : l’utilisation de fruits et légumes, présents dans la quasi-totalité des projets. L’objectif de Trophélia, au-delà du challenge, est de valoriser dans la durée des produits novateurs et de mettre en contact les porteurs de projets, les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement commercial régional ou national par une enseigne de la FCD et du soutien d’Oséo.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio