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Trophélia, un tremplin pour demain

Trophélia, concours de l’innovation alimentaire réservé aux étudiants, fêtera ses dix ans d’existence les 26 et 27 juin prochains. Cette décennie se traduit en chiffres par la participation de 810 étudiants qui ont créé 150 produits alimentaires, dont une vingtaine ont fait l’objet d’une commercialisation au niveau national. Cela veut dire qu’en moyenne deux produits par an trouvent des entreprises inductrices pour les lancer en production et les commercialiser. Pour cette dixième édition, plus de 100 projets ont été déposés, issus de 11 écoles supérieures de l’agroalimentaire et du commerce ; 22 ont été sélectionnés dans la première phase pilotée par le jury technique. La deuxième phase sera la présentation des projets devant le grand jury des professionnels présidé par Cécile Bassot, directrice générale de la Sopexa et ex-directrice du pôle agroalimentaire de Comexposium. Parmi tous les dossiers, quatre ont été sélectionnés pour le trophée de l’Innovation fruits et légumes, dont le jury sera présidé par Jean Sales. Depuis quelques années, une tendance se dégage de l’ensemble de ces projets : l’utilisation de fruits et légumes, présents dans la quasi-totalité des projets. L’objectif de Trophélia, au-delà du challenge, est de valoriser dans la durée des produits novateurs et de mettre en contact les porteurs de projets, les industriels de l’agroalimentaire et les distributeurs. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement commercial régional ou national par une enseigne de la FCD et du soutien d’Oséo.

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