Aller au contenu principal

Trop peu d’affaires pour une tendance précise

Les volumes de transactions en cette fin d’année, alors que les marchés à terme sont pratiquement mis en sommeil jusqu’au 2 janvier (Euronext clôturera ce jour à 14 h et l’on ne s’attend pas à ce qu’il apporte des changements significatifs aux cotations d’hier) sont réduits et peu significatifs d’une tendance générale. Depuis la semaine dernière, les excellents chiffres d’exportation américains avaient permis aux prix de surmonter la crise des refus de livraisons par les Chinois et de maintenir une orientation ferme des cours à Chicago, avec l’aide des craintes de déficit hydrique pour les cultures argentines de soja et de maïs, mais ce dernier argument haussier a disparu avec l’arrivée des pluies sur ces cultures. Il s’en est suivi une détente et Chicago a clôturé hier, en baisse de 4 cents pour le maïs, de 5 cents pour le soja, le blé s’insérant dans ce processus baissier avec -8,5 cents. Euronext, en revanche, a enregistré un redressement des cours du colza après plusieurs séances baissières, mais là encore on évitera d’y voir une tendance à long terme. De leur côté, le blé et le maïs résistent. Sur le marché physique, c’est le calme plat et les rares cotations que l’on peut tirer d’affaires sporadiques  sont à prendre à titre indicatif.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio