Aller au contenu principal

Trop de soda expose au diabète

Un lien direct a été pour la première fois mis au jour entre la consommation de boissons sucrées, la prise de poids et le diabète, dont le risque augmente de plus de 80 % chez les personnes buvant au moins une boisson de ce type par jour, selon des travaux publiés mercredi dans une revue scientifique américaine. L’étude menée sur 91 000 femmes a montré sur une période de neuf ans que la prise de poids était la plus forte chez celles qui avait accru leur consommation de boisson sucrée d’une par semaine à une au moins par jour, la prise de poids atteignant neuf kilogrammes en moyenne. Le risque de diabète de type II, ou diabète sucré, chez les personnes consommant au moins une boisson sucrée par jour s’est trouvé accru de 83 % chez les femmes suivies, par rapport aux femmes consommant moins d’une boisson sucrée par mois.

« Nos résultats suggèrent que la consommation fréquente de boissons à sucre ajouté peut être associée à une forte prise de poids et un risque accru de diabète de type II, en fournissant peut-être un excès de calories et une grande quantité de sucre rapidement assimilable » par l’organisme, écrivent les auteurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les chercheurs recommandent, dans le cadre de la lutte contre l’obésité et le diabète, de « réduire la consommation de boissons à sucre ajouté ». L’obésité et le diabète sont en forte hausse aux Etats-Unis, coïncidant avec la progression de 61 % la consommation de sodas chez les adultes entre 1977 et 1997. Cette consommation a plus que doublé chez les adolescents entre 1977 et 1998, selon des chiffres cités par les chercheurs.

Les sodas sont la principale source de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain. Ils accroîssent le risque de diabète en raison de leur teneur élevée en sirop de maïs à haut niveau de fructose, qui fait monter le taux de glucose dans le sang.

Les plus lus

nuggets
Poulet : 72 % des approvisionnements de McDonald's couverts par un contrat avec LDC et ses partenaires

La chaîne de restauration rapide McDonald’s France a signé, vendredi 17 juillet, le nouveau contrat de fourniture de viandes…

viande en usine
Viande bovine : les marges brutes de l’abattage découpe ont fondu en 2025

Les données de l’Observatoire des prix et des marges indiquent un niveau de marge brute historiquement bas pour l’abattage-…

moutons sur une passerelle de navire
14 millions d’ovins exportés dans le monde : d’où viennent-ils, où arrivent-ils ?

Les exportations d’ovins vivants sont toutes dirigées vers des pays de l’Afrique du Nord, du Proche et du Moyen Orient. Le…

vaches dans un pré
Les prix des jeunes bovins retrouvent les niveaux de 2025, ceux des vaches baissent encore

Ce sont les prix des jeunes bovins qui ont le plus contribué à la baisse du prix moyen pondéré des gros bovins entrée abattoir…

Œufs aux drapeaux ukrainien et turc
Près de 100 000 t d’œufs importés par l’Europe en seulement 5 mois, la Turquie très présente

L’Union européenne a importé plus d’œufs en cinq mois que sur toutes les années complètes précédentes, antérieures à 2025.

Hausse des prix des céréales, entre tensions internationales et conditions de culture difficiles

Les prix du blé tendre, des orges et du maïs ont fortement progressé sur le marché physique français entre le 13 et le 20…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio