Aller au contenu principal

Trop de soda expose au diabète

Un lien direct a été pour la première fois mis au jour entre la consommation de boissons sucrées, la prise de poids et le diabète, dont le risque augmente de plus de 80 % chez les personnes buvant au moins une boisson de ce type par jour, selon des travaux publiés mercredi dans une revue scientifique américaine. L’étude menée sur 91 000 femmes a montré sur une période de neuf ans que la prise de poids était la plus forte chez celles qui avait accru leur consommation de boisson sucrée d’une par semaine à une au moins par jour, la prise de poids atteignant neuf kilogrammes en moyenne. Le risque de diabète de type II, ou diabète sucré, chez les personnes consommant au moins une boisson sucrée par jour s’est trouvé accru de 83 % chez les femmes suivies, par rapport aux femmes consommant moins d’une boisson sucrée par mois.

« Nos résultats suggèrent que la consommation fréquente de boissons à sucre ajouté peut être associée à une forte prise de poids et un risque accru de diabète de type II, en fournissant peut-être un excès de calories et une grande quantité de sucre rapidement assimilable » par l’organisme, écrivent les auteurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Les chercheurs recommandent, dans le cadre de la lutte contre l’obésité et le diabète, de « réduire la consommation de boissons à sucre ajouté ». L’obésité et le diabète sont en forte hausse aux Etats-Unis, coïncidant avec la progression de 61 % la consommation de sodas chez les adultes entre 1977 et 1997. Cette consommation a plus que doublé chez les adolescents entre 1977 et 1998, selon des chiffres cités par les chercheurs.

Les sodas sont la principale source de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain. Ils accroîssent le risque de diabète en raison de leur teneur élevée en sirop de maïs à haut niveau de fructose, qui fait monter le taux de glucose dans le sang.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio