Trop de soda expose au diabète
Un lien direct a été pour la première fois mis au jour entre la consommation de boissons sucrées, la prise de poids et le diabète, dont le risque augmente de plus de 80 % chez les personnes buvant au moins une boisson de ce type par jour, selon des travaux publiés mercredi dans une revue scientifique américaine. L’étude menée sur 91 000 femmes a montré sur une période de neuf ans que la prise de poids était la plus forte chez celles qui avait accru leur consommation de boisson sucrée d’une par semaine à une au moins par jour, la prise de poids atteignant neuf kilogrammes en moyenne. Le risque de diabète de type II, ou diabète sucré, chez les personnes consommant au moins une boisson sucrée par jour s’est trouvé accru de 83 % chez les femmes suivies, par rapport aux femmes consommant moins d’une boisson sucrée par mois.
« Nos résultats suggèrent que la consommation fréquente de boissons à sucre ajouté peut être associée à une forte prise de poids et un risque accru de diabète de type II, en fournissant peut-être un excès de calories et une grande quantité de sucre rapidement assimilable » par l’organisme, écrivent les auteurs dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Les chercheurs recommandent, dans le cadre de la lutte contre l’obésité et le diabète, de « réduire la consommation de boissons à sucre ajouté ». L’obésité et le diabète sont en forte hausse aux Etats-Unis, coïncidant avec la progression de 61 % la consommation de sodas chez les adultes entre 1977 et 1997. Cette consommation a plus que doublé chez les adolescents entre 1977 et 1998, selon des chiffres cités par les chercheurs.
Les sodas sont la principale source de sucre ajouté dans le régime alimentaire américain. Ils accroîssent le risque de diabète en raison de leur teneur élevée en sirop de maïs à haut niveau de fructose, qui fait monter le taux de glucose dans le sang.