Troisième année de croissance pour 4G
Si la région de Bourgogne fait l'objet de toutes les attentions en ce moment en raison du premier cas de grippe aviaire détecté dans un élevage dans le bassin de l'AOC Volaille de Bresse, la région n'en reste pas moins un berceau de la compétitivité dans le domaine de l'agroalimentaire, à l'instar de 4G.
Ce challenger du marché de la 4e gamme affiche, en effet, des résultats 2005 très brillants. Le chiffre d'affaires de l'entreprise qui s'établit à 16 millions d’euros a progressé de 67 % pour un volume de production de 3000 tonnes contre 1900 tonnes en 2004. Cette croissance qui s'explique en partie par un développement du marché (+ 8% en volume et + 3% en valeur) est également due à l'acquisition de nouveaux marchés. En 2005, 4G a fait son entrée dans les linéaires de Ed et Monoprix grâce aux MDD, et chez Champion et Auchan avec sa marque Vert Désir. Le CA de sa marque représente d'ailleurs 25 % du volume d'affaires de l'entreprise.
Objectif : 40 M Eur d'ici 2010
« Notre objectif est de conforter la pérennité de l'entreprise en maintenant une croissance rentable,» note Christian Barqui, dirigeant fondateur de la société avec Gilles Jacquemin. Et pour conforter la stratégie de l'entreprise, la direction vient d'investir 6 millions d’euros dans l'extension de son unité de production. 4 millions d’euros ont été attribués au bâtiment et 2 millions d’euros à l'achat des nouvelles lignes de production. La capacité de production a ainsi été doublée pour atteindre les 9000 t/an. Ce volume devrait permettre à 4G de réaliser près de 40 millions d’euros de CA dans 3 à 5 ans.
Un objectif réaliste aux vues des nouveaux comportements des consommateurs qui face aux différentes crises sanitaires, se replient vers des aliments sans risque comme les légumes. Aujourd'hui le marché des salades 4e gamme dispose d'un taux de pénétration de 65 %. Seulement 1 consommateur sur 3 n'a jamais acheté de salade en sachet. Il s'agit pour la plupart de personnes âgées qui ne sont pas habituées à ce type de consommation. Or, cette génération est en passe d'être remplacée par celle des baby-boomers accoutumés à l'achat de produits prêt à l'emploi. D'ici là, 4G prévoit de réaliser un CA 2006 de 21 millions d’euros pour un effectif, à la fin de cette année, de 130 personnes.