Aller au contenu principal

Trois collèges drômois s’ouvrent au bio

Trois établissements drômois ont répondu à l’appel à candidature lancé par l’association Agribiodrôme pour participer à une démarche autour du « manger bio ». Concrètement, les collèges André Malraux à Romans sur Isère, Europa à Montélimar et Sport Nature à La Chapelle-en-Vercors se sont engagés à servir à leurs 450 demi-pensionnaires en moyenne au moins trois repas 100 % bio dans le courant de l’année. L’objectif est de leur faire découvrir le goût des aliments issus de l’agriculture biologique. En parallèle, des actions pédagogiques sont mises en place par l’association Agribiodrôme dans le but de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du bio sur la santé et au respect environnemental auquel il contribue. « Lors de notre premier repas en octobre, Agribiodrôme est venue réaliser une animation baptisée « Table de découverte ». Il s’agissait de faire goûter aux élèves des huiles et des pains bio en leur expliquant leur procédé de fabrication », raconte France Beau, gestionnaire du collège Europa.

Financée en partie par le Conseil Général de la Drôme, cette opération nécessite une forte implication de la part des établissements concernés. « Les trois collèges volontaires ont dû soumettre un dossier à l’Inspection d’Académie afin de valider l’intérêt éducatif de l’opération», explique Laurence Malaret, chargée de mission au sein d’Agribiodrôme. « Car au-delà de l’organisation des repas, l’idée est d’impliquer l’ensemble de l’équipe pédagogique– professeurs, personnel technique – dans une démarche globale et durable de sensibilisation au bio.» Réalisation d’affiches et de sets de tables avec le professeur d’art plastique, mise en place d’un bar à fruit au moment de la récréation... Chaque établissement déploie le projet à sa guise. Pour l’heure, les trois collèges ont d’ores et déjà exprimé leur souhait de poursuivre et de renforcer l’opération l’année prochaine. Ils devraient être rejoints par six collèges supplémentaires, et probablement quelques lycées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio