Aller au contenu principal

Triskalia investit dans un nouveau schéma de méthanisation


> Cobiogaz a été officiellement créé le 29 octobre 2015 et présenté le 5 février.
Semaeb, Direct Énergie et la Caisse des dépôts viennent de créer Cobiogaz avec pour objectif de développer une méthanisation à la ferme d'un genre nouveau.

ne société d'un genre Unouveau en Bretagne, Cobiogaz, a été présentée le 5 février pour développer la méthanisation agricole à la ferme avec injection du biométhane en un point unique du réseau. On y > Cobiogaz a été o 29 octobre 2015 et trouve comme actionnaires : l'aménageur public des infrastructures en Bretagne (Semaeb), la Caisse des dépôts, Direct Énergie et Triskalia. Une préétude a été engagée en 2013 pour valider la pertinence du projet qui consacre la transition énergétique de la Bretagne par valorisation de sa biomasse. La biomasse bretonne se constitue par la production de 36,4 Mt de déchets organiques dont 33,4 Mt d'effluents d'élevage. Le projet Cobiogaz repose sur la volonté de six exploitations agricoles d'investir dans un méthaniseur. Toutes sont situées dans un rayon de 40 km autour de Caulnes (Côtes-d'Armor), point d'injection du biogaz. Solutions techniques, DR freins administratifs et financiers, rentabilité du projet… Tout a été étudié, et la société Cobiogaz a été officiellement créée le 29 octobre 2015.

llement créé le senté le 5 février. En théorie, Cobiogaz fonctionnera de la manière suivante : les exploitants investiront dans leur méthaniseur dont ils seront propriétaires et exploitants ; ils en abaisseront le coût en mutualisant maintenance et fonctionnement dans une société commune. Collecte, transport et valorisation du biogaz seront l'apanage de Cobiogaz. Reste à mettre au point la technique de compression du biogaz qui sera stocké chez l'exploitant avant sa collecte, son épurement et son injection sur le réseau. Le budget d'étude représente 420 000 euros et sera poursuivi jusqu'en 2017 pour une mise en service du système envisagé en 2018-2019. La Bretagne compte une centaine de méthani-seurs en activité.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio