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Triskalia annonce son plan stratégique 2020


> Un nouveau four sera installé chez Ronsard.
Le groupe coopératif prévoit d'investir 60 M€ en 2016, puis 50 M€ par an au moins jusqu'en 2018. Et il est prêt à saisir des occasions de croissance externe.

Le plan stratégique « 2020 ensemble » annoncé cette année par le groupe coopératif Triskalia prévoit de « dévelop-per les activités sur son territoire par l'innovation », de « conquérir des marchés agroalimentaires créateurs de valeur » et de « mobiliser tous les talents ». Il s'accompagne d'un plan d'investissement renforcé pour moderniser l'ensem-ble de ses infrastructures de production. « 60 millions d'euros seront investis en 2016 pour moderniser nos silos de stockage de céréales, spécialiser nos outils de fabrication d'aliments du bétail, installer un blancheur et un nouveau tunnel de surgélation de 14 tonnes par heure chez Gélagri, un nouveau four chez Ronsard ou encore poursuivre la modernisation de nos magasins professionnels et grand public », explique Dominique Ciccone, directeur général. Triskalia a prévu de tenir un rythme d'investissements de 50 mil-lions d'euros par an d'ici à 2018 au moins contre 30-35 millions d'euros les années passées. Ce plan a pour objectif de proposer aux adhérents de Triskalia des pistes pour réduire leurs coûts tout en augmentant la valeur de leur production et des débouchés créateurs de richesses nouvelles.

Le groupe coopératif de Landerneau (29) entend par ail-leurs saisir toutes occasions qui lui permettront de se développer par croissance externe sur son territoire, où UKL-Arrée (production de volaille-chair) l'a rejoint en février dernier, comme à l'étranger. « Nos ventes à l'exportation se résument au quart du chiffre d'affaires de notre secteur agroalimentaire (345 millions d'euros en 2015, ndlr), ajoute Dominique Ciccone, il y a des développements à réaliser en Espagne ou en Angleterre que nous ferons seuls ou à plusieurs. »

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