Aller au contenu principal

Tribulations chinoises

Nous voici donc partis pour Hong Kong, où nous nous occuperons des affaires du monde, les grandes et surtout les petites : passe-moi le poivre, je te donnerai le séné. Nous avons pris de beaux avions, si possible en first. Nous descendrons dans d’excellents hôtels, dont les tarifs exorbitants vont trouer un peu plus nos budgets syndicaux. Pour ce prix-là, nous serons tenus fermement éloignés des bâtiments officiels. Un sous-chef de cabinet viendra le soir prendre un verre avec nous, et nous dira que la négo est dure, mais que le ministre a bon espoir. Peut-être lui ferons nous passer la note technique que nos bureaux parisiens auraient pu lui envoyer par mail. Puis il faudra attendre le lendemain. Tendus comme ceux qui font l’Histoire, nous ne pourrons trouver le sommeil avant un dîner abondant, et encore quelques verres. Enfin, après des déclarations embrouillées dans un mauvais anglais à des journalistes exotiques, nous reviendrons à Paris. Le soir, notre épouse nous demandera : alors, qu’est-ce que tu penses des Chinois ? Je vous conseille la réponse que fit Claudel à cette question : je ne sais pas, je ne les connais pas tous…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio