Triballat Noyal se lance sur le marché des ingrédients

> Triballat propose entre autres deux ingrédients à partir de pois et de soja.
Basée à Noyal-sur-Vilaine, la société familiale Triballat Noyal est dans les « starting-blocks », aux dires de Philippe Fraudeau, responsable développement PAI, en vue du salon Food Ingredients Europe, qui aura lieu du 1er au 3 décembre prochain à Paris-Nord Villepinte. À cette occasion, elle lancera officiellement une toute nouvelle activité d'ingrédients naturels baptisée Triballat Ingrédients.
Grâce à son laboratoire de recherche et développement Nutrinov, la société a mis au point cinq ” ingrédients naturels dits « clean label », sans solvants chimiques ni OGM, issus de ses filières laitières et végétales. Elle propose ainsi : Sojyfib, un ingrédient 100 % végétal riche en fibres et en protéines naturelles de soja qui convient notamment aux formulations sans gluten, Peptipea, une solution à base de peptides fonctionnels de pois qui se substitue aux protéines de blanc d'œuf et à la gélatine pour la pâtisserie, confiserie et glace. Elle commercialisera aussi une poudre de lait biologique (Galaspray) et des concentrés de protéines laitières issues du lait biologique (Gala 75/80). Enfin, un ingrédient « santé » complétera la gamme. Obtenu selon un procédé breveté, Galaction est un ingrédient laitier riche en protéines, phospholipides et en choline. Il permet également aux futurs utilisateurs de bénéficier d'une allégation validée par l'Efsa, relatif au métabolisme du foie et à la santé cardiovasculaire.
“ Nous y allons modestement mais on veut se positionner
Employant six salariés, Nutrinov a été acquis par Triballat Noyal en 2007. Les équipes ont notamment mis au point un comprimé protégeant les cellules de la prostate, baptisé Prostaphane. Pour créer la nouvelle gamme d'ingrédients de Triballat, les équipes R&D se sont appuyées sur des procédés exclusivement physiques et mécaniques comme la filtration membranaire ou encore biologiques comme la fermentation.
La société familiale Triballat Noyal, dirigée par Olivier Clanchin, a réalisé un chiffre d'affaires de 258 millions d'euros en 2014, et prévoit une augmentation de 8 % cette année. Elle emploie neuf cent cinquante-sept personnes sur dix-sept sites de production en France. L'entreprise a inauguré en avril dernier un important investissement de 45 millions d'euros sur son site principal de Noyal-sur-Vilaine. Elle y a installé une nouvelle unité de fabrication de produits biologiques, qui s'étend sur 10 000 mètres carrés. Elle est dotée d'une capacité de 25 000 tonnes de produits finis, qui seront vendus principalement sous sa marque biologique Vrai.
Le marché des ingrédients est important. Triballat Noyal a décidé de s'y lancer avec des produits apportant de la valeur ajoutée. « Nous sommes convaincus que nous allons apporter des spécificités au marché avec le bio notamment, qui est peu présent aujourd'hui, alors qu'il y a de la demande. Nous apportons quelque chose de plus et surtout des fonctionnalités fortes pour la nutrition humaine, clinique, santé, sportive. Nous nous ouvrons à des marchés en développement », explique Philippe Fraudeau, désormais commercial de Triballat Ingrédients.
Si la société familiale reste discrète sur ses objectifs en termes de chiffre d'affaires, elle ne manque pas d'ambitions. « C'est un marché concurrentiel. Nous y allons modestement avec nos ressources, mais on veut se positionner », ajoute-t-il. Pour l'heure, l'entreprise a les capacités de production nécessaires, mais des investissements pourraient être engagés en fonction du développement des ventes. Depuis près de trois ans, l'activité BtoB se développe chez Triballat Noyal. La création d'une marque autour d'ingrédients fonctionnels et santé est un nouveau pas dans la recherche de relais de croissance et de valeur ajoutée pour la société familiale.