Aller au contenu principal

Triballat Noyal se lance sur l'autoroute de la mer

Depuis le 20 janvier, les produits de Triballat Noyal (Vrai, Sojasun, Sojade) destinés aux marchés espagnols et portugais ne sont plus transportés par route mais par bateau. L'entreprise et son transporteur Stef ont décidé d'utiliser désormais l'autoroute de la mer, via les ferry de la compagnie LD Lines reliant Saint-Nazaire à Giron, en Espagne. «Le transport par bateau s'inscrit dans la droite ligne du développement de l'entreprise qui est un acteur majeur du bio et s'attache à trouver des alternatives moins polluantes au transport par route » souligne Mériadec Paviot, directeur logistique de Triballat Noyal. Dans un premier temps, trois camions par semaine feront le trajet par bateau. Et dès 2015, avec l'augmentation du nombre de rotations, ce sera sans doute 4 à 5 camions par semaine, voire plus si le marché, actuellement de 4000 tonnes par an, se développe. Soit au minimum 200 camions par an en moins sur les routes, ce qui permettra à l'entreprise de limiter son impact environnemental et d'améliorer son image. Au plan économique, le coût sera à peu près le même que par la route, tout au moins à court terme. « Mais à moyen terme, nous prévoyons que le fait de réduire notre impact environnemental permettra de limiter l'augmentation du coût de transport » précise Mériadec Paviot. Le temps de transport, avec 16 heures de traversée, est également similaire, voire inférieur. « Le véhicule continue d'avancer pendant la pause obligatoire du chauffeur qui se fait par ailleurs dans de bien meilleures conditions que dans la cabine du camion. La seule contrainte est qu'il y a un peu moins de souplesse que par la route.» Après avoir étudié pendant un an et demi l'option maritime, Triballat a par contre constaté la grande régularité du transport qui n'est perturbé que par les tempêtes. Une régularité que l'entreprise n'a pas encore trouvée dans le transport par rail Bretagne-Savoie qu'elle expérimente également. Triballat devient ainsi la première entreprise agro-alimentaire française à utiliser l'autoroute de la mer Saint-Nazaire Giron qui est actuellement empruntée par 85 % de transporteurs espagnols ou portugais.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio