Aller au contenu principal

Très hard, le discount

Le départ forcé de Daniel Bernard de la tête du groupe Carrefour cristallise le paradoxe de la grande distribution française. Très performantes à l’étranger où elles ont réussi depuis 20 ans à exporter le modèle de l’hypermarché, les grandes enseignes françaises sont aujourd’hui à la peine... en France. Ce sont en effet les piètres performances des grandes surfaces alimentaires, dont Carrefour a été l’inventeur en 1963, qui ont fait chuter le p-dg du n°2 mondial de la grande distribution. Certes, l’enseigne a connu des difficultés ces dernières années à conserver son image de discounter et perdu des parts de marché sur ses concurrents. Mais c’est le format de l’hypermarché en général qui connaît en France un réel affaiblissement. Cette tendance est à nouveau confirmé par une étude Tns Secodip à paraître en avril prochain, dont l’institut de statistiques a fait connaître les premières tendances. Il en ressort que les magasins de hard-discount (Lidl, Aldi, Ed -qui appartient à Carrefour- et Leader Price) ont encore grignoté l’année dernière des parts de marché en valeur, passant de 11,8% en 2002 à 13% en 2004. Selon la même étude, le hard-discount aurait aussi gagné plus de 2,8 millions de foyers clients en 4 ans. Il reste que les tourments actuels de la distribution française en France ne sauraient faire oublier l’extraordinaire développement de Carrefour sous le mandat de son ex-patron. Comme Daniel Bernard l’a fait remarquer avec un peu d’amertume avant de s’en aller, le parc des magasins Carrefour a tout de même été multipliéen 12 ans par 20, le nombre des hypermarché par 4 et le nombre de collaborateurs est passé de 76000 à 420 000. Pas mal, quand même.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio