Aller au contenu principal

Tremblante : le prion présent dans le muscle

Des chercheurs ont décelé le prion dans le muscle des ovins. Le risque de transmission humaine n’est pas modifié.  

Des protéines prions anormales ont été retrouvées dans les muscles de moutons souffrant de la tremblante, selon une étude française publiée dimanche soir sur le site internet de la revue médicale britannique Nature Medicine. La consommation de la viande d’un animal souffrant de la tremblante du mouton est « actuellement considérée comme non dangereuse pour l’homme », rappellent Olivier Andréotti (Ecole nationale vétérinaire de Toulouse) et les autres chercheurs. Cependant, ajoutent-ils aussitôt, la découverte de la présence du prion sous sa forme anormale dans les muscles de moutons souffrant de la tremblante invite à « réexaminer cette question » en portant une attention particulière au cas où des moutons seraient atteints par l’ESB.

La tremblante du mouton est une maladie neurologique contagieuse à prion, comme le sont l’ESB, la maladie de Creutzfeldt-Jakob classique ou son nouveau variant (forme humaine de la maladie de la vache folle). La publication en mars 2002 de travaux du professeur américain Stanley Prusiner, prix Nobel de médecine pour ses découvertes sur les prions, montrant la présence de l’agent infectieux de la tremblante dans les muscles de la souris avait déjà suscité des craintes. Il s’agissait cependant de souris infectées de manière expérimentale, avec des injections intramusculaires ou intracérébrales de tissus cérébraux de souris ou de hamsters infectés. Des tests sur les muscles de bovins alors effectués par les autorités sanitaires françaises s’étaient révélés négatifs.

Le prion peut être détecté plusieurs mois avant

Les travaux de l’équipe d’Olivier Andréotti à Toulouse, associée à d’autres chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA), ont porté à la fois sur des moutons infectés de façon naturelle et sur des moutons infectés de manière expérimentale. Dans les deux types d’expériences, la protéine prion anormale est retrouvée dans les cellules musculaires de plusieurs moutons, jusqu’à plusieurs mois avant l’apparition des symptômes de la tremblante chez l’animal. Les niveaux détectés dans le muscle des moutons infectés sont toutefois 5 000 fois moins élevés que dans le cerveau ou les ganglions lymphatiques, soulignent les chercheurs.

La faible quantité de protéine prion anormale dans le muscle de mouton « ne modifie pas de manière significative le risque de transmission humaine », car on savait déjà que les tissus lymphatiques présents dans les muscles pouvaient en contenir, précisent-ils. Par ailleurs, ajoutent-ils, les données obtenues chez le mouton pour la tremblante ne peuvent pas être extrapolées à l’ESB chez les bovins.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio