Transport : les BGV prennent leur temps
La compagnie maritime britannique Chikara Shipping Limited vient de signer avec BGV France une commande ferme de cinq bateaux à grande vitesse (BGV) prévus pour assurer la liaison entre la Norvège, la Grande-Bretagne, la France et l’Espagne. La signature officielle s’est déroulée dans l’enceinte de la Chambre de Commerce de Boulogne-sur-Mer le 27 novembre dernier. Cette signature officialise également un changement d’armateur pour la société BGV International, concepteur de ce type de navire. En mars dernier, la chambre de commerce de Boulogne-sur-Mer annonçait en effet que « l a compagnie norvégienne NorFerries avait l’intention d’acquérir trois bateaux à grande vitesse ».
Huit mois plus tard, changement d’armateur : Norferries sursoit à sa décision, et c’est Chikara Shipping qui signe le bon de commande pour cinq bateaux à grande vitesse. Envisagée initialement pour le printemps 2007, la livraison des premiers bateaux est prévue pour le deuxième trimestre 2008. C’est du moins ce qu’a affirmé John Paul Airs, le président de Chikara Shipping Ltd lors de la signature à Boulogne-sur-Mer. Par ailleurs, ce dernier a annoncé que « la filiale Chikara construction construirait à Boulogne-sur-Mer une plate-forme logistique nécessaire au Hub Port ». Celui-ci doit être construit sur une partie des 40 hectares laissés libre par la démolition de l’usine sidérurgique de la Comilog.
L’heure est désormais aux choix des chantiers navals pour la construction de ces BGV. « Selon les livraisons du ou des chantiers navals européens retenus, les premières lignes pourraient être Boulogne-Sheerness et Boulogne-Drammen, et les autres lignes suivront au rythme de la sortie des bateaux », précise-t-on à la chambre de commerce de Boulogne-sur-Mer.
La commande « ferme » comprend deux bateaux BGV mixtes (passagers et fret) pouvant emmener 240 véhicules, 10 bus et 1 500 passagers et trois BGV cargo fret de 160 mètres capables de transporter 94 semi-remorques, pour un coût global estimé à 400 M d’euros. « Une option porte également sur deux BGV fret de 210 m pour les lignes à destination des ports espagnols de Vigo et Santander. Une ligne de ferroutage est également en négociation à destination de l’Italie du Nord », explique la chambre de commerce.
A Dunkerque, les négociations se poursuivent toujours entre Norfolkline, une filiale de Maersk et une compagnie maritime pour la liaison rapide Dunkerque-Bilbao, un projet fortement soutenu par la Communauté Urbaine de Dunkerque, la mairie et le Port Autonome et qui pourrait aboutir prochainement.