Aller au contenu principal

Transport frigorifique : Nexia s'allie à TCL

Le numéro deux du transport frigorifique en France connaît une actualité chargée. Philippe Cousseau vient en effet de rejoindre Nexia comme directeur de la stratégie et de la logistique. A ce titre, une de ses priorités sera de repositionner l'offre « Produits et Services » de Nexia auprès des clients de l'industrie alimentaire. Philippe Cousseau dispose d'une solide expérience de plus de trente ans dans ce domaine, en grande partie chez Fleury Michon, dont il assurait depuis 1993 la présidence de Fleury Michon Logistique.

Quatre mois après la prise de participation de Sun Capital Partners dans son capital, Nexia consolide également son réseau en créant une joint venture avec le Groupe TCL, spécialiste de la distribution sous température dirigée L'entité ainsi créée, Nexia Méditerranée, devrait permettre de renforcer les positions sur le sud-est de la France. Elle disposera de deux sites, une plate-forme logistique de 2 200 m2 froid positif et surgelé (groupe Nexia) à Nice/Carros pour la desserte urbaine de la ville, et à Grasse (filiale Trabal du Groupe TCL), une plate-forme de transit et de livraisons disposant de 1 000 m2 en froid positif.

« Conforter le réseau »

Nexia considère que cette alliance permettra de conforter la capacité de distribution offerte à son réseau de 26 agences nationales et TCL aura de son côté accès au réseau national pour distribuer les produits de la région sur l'ensemble du territoire, mais aussi dans les pays limitrophes, grâce aux partenaires de Nexia (Badosa en Espagne ; ItalSempione en Italie, Dachser en Allemagne et Cardon Belgique pour le Benelux). Les deux groupes comptent déjà des clients communs (Carrefour, Easydis-Groupe Casino) et le chiffre d'affaires de Nexia Méditerranée est estimé à 11 millions d'euros pour 2005.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio