Transport frigorifique : Nexia s'allie à TCL
Le numéro deux du transport frigorifique en France connaît une actualité chargée. Philippe Cousseau vient en effet de rejoindre Nexia comme directeur de la stratégie et de la logistique. A ce titre, une de ses priorités sera de repositionner l'offre « Produits et Services » de Nexia auprès des clients de l'industrie alimentaire. Philippe Cousseau dispose d'une solide expérience de plus de trente ans dans ce domaine, en grande partie chez Fleury Michon, dont il assurait depuis 1993 la présidence de Fleury Michon Logistique.
Quatre mois après la prise de participation de Sun Capital Partners dans son capital, Nexia consolide également son réseau en créant une joint venture avec le Groupe TCL, spécialiste de la distribution sous température dirigée L'entité ainsi créée, Nexia Méditerranée, devrait permettre de renforcer les positions sur le sud-est de la France. Elle disposera de deux sites, une plate-forme logistique de 2 200 m2 froid positif et surgelé (groupe Nexia) à Nice/Carros pour la desserte urbaine de la ville, et à Grasse (filiale Trabal du Groupe TCL), une plate-forme de transit et de livraisons disposant de 1 000 m2 en froid positif.
« Conforter le réseau »
Nexia considère que cette alliance permettra de conforter la capacité de distribution offerte à son réseau de 26 agences nationales et TCL aura de son côté accès au réseau national pour distribuer les produits de la région sur l'ensemble du territoire, mais aussi dans les pays limitrophes, grâce aux partenaires de Nexia (Badosa en Espagne ; ItalSempione en Italie, Dachser en Allemagne et Cardon Belgique pour le Benelux). Les deux groupes comptent déjà des clients communs (Carrefour, Easydis-Groupe Casino) et le chiffre d'affaires de Nexia Méditerranée est estimé à 11 millions d'euros pour 2005.