Aller au contenu principal

Transport frigorifique : Nexia s'allie à TCL

Le numéro deux du transport frigorifique en France connaît une actualité chargée. Philippe Cousseau vient en effet de rejoindre Nexia comme directeur de la stratégie et de la logistique. A ce titre, une de ses priorités sera de repositionner l'offre « Produits et Services » de Nexia auprès des clients de l'industrie alimentaire. Philippe Cousseau dispose d'une solide expérience de plus de trente ans dans ce domaine, en grande partie chez Fleury Michon, dont il assurait depuis 1993 la présidence de Fleury Michon Logistique.

Quatre mois après la prise de participation de Sun Capital Partners dans son capital, Nexia consolide également son réseau en créant une joint venture avec le Groupe TCL, spécialiste de la distribution sous température dirigée L'entité ainsi créée, Nexia Méditerranée, devrait permettre de renforcer les positions sur le sud-est de la France. Elle disposera de deux sites, une plate-forme logistique de 2 200 m2 froid positif et surgelé (groupe Nexia) à Nice/Carros pour la desserte urbaine de la ville, et à Grasse (filiale Trabal du Groupe TCL), une plate-forme de transit et de livraisons disposant de 1 000 m2 en froid positif.

« Conforter le réseau »

Nexia considère que cette alliance permettra de conforter la capacité de distribution offerte à son réseau de 26 agences nationales et TCL aura de son côté accès au réseau national pour distribuer les produits de la région sur l'ensemble du territoire, mais aussi dans les pays limitrophes, grâce aux partenaires de Nexia (Badosa en Espagne ; ItalSempione en Italie, Dachser en Allemagne et Cardon Belgique pour le Benelux). Les deux groupes comptent déjà des clients communs (Carrefour, Easydis-Groupe Casino) et le chiffre d'affaires de Nexia Méditerranée est estimé à 11 millions d'euros pour 2005.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio