Aller au contenu principal

Transport frigorifique : Nexia s'allie à TCL

Le numéro deux du transport frigorifique en France connaît une actualité chargée. Philippe Cousseau vient en effet de rejoindre Nexia comme directeur de la stratégie et de la logistique. A ce titre, une de ses priorités sera de repositionner l'offre « Produits et Services » de Nexia auprès des clients de l'industrie alimentaire. Philippe Cousseau dispose d'une solide expérience de plus de trente ans dans ce domaine, en grande partie chez Fleury Michon, dont il assurait depuis 1993 la présidence de Fleury Michon Logistique.

Quatre mois après la prise de participation de Sun Capital Partners dans son capital, Nexia consolide également son réseau en créant une joint venture avec le Groupe TCL, spécialiste de la distribution sous température dirigée L'entité ainsi créée, Nexia Méditerranée, devrait permettre de renforcer les positions sur le sud-est de la France. Elle disposera de deux sites, une plate-forme logistique de 2 200 m2 froid positif et surgelé (groupe Nexia) à Nice/Carros pour la desserte urbaine de la ville, et à Grasse (filiale Trabal du Groupe TCL), une plate-forme de transit et de livraisons disposant de 1 000 m2 en froid positif.

« Conforter le réseau »

Nexia considère que cette alliance permettra de conforter la capacité de distribution offerte à son réseau de 26 agences nationales et TCL aura de son côté accès au réseau national pour distribuer les produits de la région sur l'ensemble du territoire, mais aussi dans les pays limitrophes, grâce aux partenaires de Nexia (Badosa en Espagne ; ItalSempione en Italie, Dachser en Allemagne et Cardon Belgique pour le Benelux). Les deux groupes comptent déjà des clients communs (Carrefour, Easydis-Groupe Casino) et le chiffre d'affaires de Nexia Méditerranée est estimé à 11 millions d'euros pour 2005.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio