Aller au contenu principal

Transparence

C’est certain, on va beaucoup parler d’agriculture dans les jours et les semaines qui viennent. D’abord pour commenter le budget de l’Agriculture, que Dominique Bussereau a présenté jeudi à la presse et qui n’a guère convaincu, semble-t-il, les syndicats agricoles. Le ministre de l’Agriculture promet que le découpage du budget en quatre missions et quelques objectifs prioritaires le rendra plus efficace et plus transparent. On attendra, pour en juger, d’obtenir une évaluation régulière de la réalisation de ces différents objectifs. S’il y en a une un jour… Autre discussion à venir, celle qui va commencer cette semaine avec l’ouverture du débat, à l’Assemblée nationale, de la loi d’orientation agricole qui doit tracer le chemin du monde agricole « pour les vingt prochaines années ». La bataille des amendements a commencé. Pas moins de 477 ont été examinés mercredi par la commission des affaires économiques et l’on s’affaire en tout sens en coulisses pour infléchir le texte dans un sens ou dans un autre. Mais ces tractations ne sont rien à côté de celles qui se trament à intervalle de plus en plus rapproché et en quasi catimini pour préparer les questions agricoles de la conférence interministérielle de l’OMC à Hong-Kong, en décembre. Des rencontres informelles ont eu lieu il y à une dizaine de jours à Paris entre les négociateurs de l’UE et des Etats-Unis, puis avec les représentants brésiliens et indiens et d’autres pays membres de l’OMC. Une nouvelle réunion du même type, plus large, aura lieu le 10 octobre à Zurich. Avec pour enjeux considérables pour l’agriculture l’ouverture de l’accès au marché, la baisse des soutiens internes et la suppression programmée des subventions à l’exportation. Pour vous tenir informés, nous écouterons aux portes…

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio