Aller au contenu principal

Transmissions d’entreprises : le transfert du contrôle d’une société non cotée

L’acquisition d’une entreprise intervient fréquemment au moyen d’une prise de participation dans une société. Cette prise de participation se déroule généralement en trois temps : phase préliminaire, signature du contrat de cession (signing) et transfert effectif des titres de la société (closing).
La phase préliminaire
La phase préliminaire, au cours de laquelle un acquéreur potentiel entre en relation avec un ou plusieurs vendeurs en vue de l’acquisition de la majorité des titres d’une société, a pour objectif de normaliser et de sécuriser les relations entre les parties. Au cours de cette période, les parties signent différents accords préliminaires. L’acquéreur remet au vendeur une lettre d’intention par laquelle il donne une estimation de valorisation de la cible et décrit les modalités de l’acquisition envisagée (financement, conditions de l’opération, calendrier, etc.). Cette lettre n’est pas juridiquement contraignante mais engage à négocier de bonne foi en vue de la réalisation de l’opération projetée. Elle est fréquemment complétée par un engagement d’exclusivité de la part du vendeur (qui peut trouver sa place dans la lettre d’intention ou dans un acte séparé) ainsi que par un engagement de confidentialité. La signature de la lettre d’intention ouvre généralement la phase d’audit, phase au cours de laquelle le vendeur met à disposition de l’acquéreur des informations sur la cible et qui doit permettre à l’acquéreur de prendre sa décision d’acquisition.

Le signing
Il est rare, compte tenu de la complexité que peut revêtir le transfert de contrôle d’une société, que ce transfert se réalise immédiatement à l’issue des opérations d’audit par la conclusion d’un contrat de cession pure et simple. En général, le contrat de cession prévoit les modalités de cession (prix, conditions suspensives devant être levées entre le signing et le closing, comme par exemple l’accord d’un établissement de crédit) ainsi que les règles qui vont gouverner la gestion de la période dite « intermédiaire », jusqu’au closing. Cette période est en effet délicate puisque les parties ont pris des engagements sans pour autant que l’opération soit réalisée. La gestion de la cible pendant cette période doit dès lors être précisément encadrée : engagements à la charge du vendeur dans le contrat de cession et déclarations dans la convention de garantie d’actif et de passif qui sera généralement signée au closing, le vendeur garantissant que la gestion de la cible depuis la dernière clôture des comptes jusqu’à la date du closing a été conforme à une gestion de « bon père de famille » en cohérence avec les pratiques antérieures de la cible.

Le closing
La période intermédiaire s’achève lorsque les conditions suspensives sont réalisées. Le transfert de propriété et le paiement du prix peuvent avoir lieu. En pratique, le transfert effectif du contrôle d’une société suppose matériellement l’accomplissement de multiples opérations qui seront souvent réalisées dans le cadre d’une réunion dite de closing au cours de laquelle les parties échangent divers documents : acte dit « réitératif » qui constate la réalisation des conditions suspensives et résume les opérations matérielles concrétisant la cession de contrôle, lettre de démission des mandataires sociaux de la cible, ordres de mouvement constatant le transfert des titres au profit de l’acquéreur, etc.
Postérieurement au closing, certaines formalités doivent encore être accomplies, notamment l’enregistrement fiscal de la cession.
Rédaction Réussir

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio