Transformation de soja : Nutrition et Soja investit
« Nous avons programmé un investissement de 3,7 millions d’euros pour agrandir l’usine de notre filiale Nutrition et Soja, confie Laurence Geli, responsable de la communication chez Nutrition et Santé, à Revel(Haute-Garonne) . La demande en produits à base de soja n’a pas cessé d’augmenter ces cinq dernières années et notre outil de production actuel, construit en 1994, sature complètement. » L’usine de transformation de soja, qui occupe aujourd’hui 4 000 m2, va ainsi bénéficier de 1 200 m2 supplémentaires, à la fois pour la production, les locaux de dépôt et les locaux sociaux. Cette extension, qui s’accompagnera de l’installation de nouveaux matériels de production, n’est destinée qu’à augmenter les volumes et non à diversifier les fabrications. L’entreprise crée, de toute façon, chaque année, de nouveaux produits.
Nutrition et Soja fabrique 10 millions de litres de lait de soja (tonyu) par an, ainsi que 15 000 tonnes de plats cuisinés à base de tofou (caillé de tonyu), comme les Croque’tofou, Croustisoy, Soycisse, Tofinelle, etc. Le soja provient d’une filière exclusivement implantée sur le Sud-Ouest, qui regroupe semenciers, producteurs et organismes de stockage. Il s’agit d’un produit biologique, certifié par Ecocert, et non OGM.
Les produits Nutrition et Soja sont vendus en France sous la marque Soy, mais aussi, à hauteur de 20 % à l’étranger, essentiellement en Espagne (sous la marque Gerblé) et en Italie. Nutrition et Soja fait travailler 60 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2003 (contre 12,2 millions en 2001). La construction de l’extension de l’usine devrait débuter cet été pour être opérationnelle d’ici la fin de l’année.