Aller au contenu principal

Transformation de soja : Nutrition et Soja investit

Le groupe Nutrition et Santé va investir 3,7 ME dans l’extension de son usine de transformation de soja.

« Nous avons programmé un investissement de 3,7 millions d’euros pour agrandir l’usine de notre filiale Nutrition et Soja, confie Laurence Geli, responsable de la communication chez Nutrition et Santé, à Revel(Haute-Garonne) . La demande en produits à base de soja n’a pas cessé d’augmenter ces cinq dernières années et notre outil de production actuel, construit en 1994, sature complètement. » L’usine de transformation de soja, qui occupe aujourd’hui 4 000 m2, va ainsi bénéficier de 1 200 m2 supplémentaires, à la fois pour la production, les locaux de dépôt et les locaux sociaux. Cette extension, qui s’accompagnera de l’installation de nouveaux matériels de production, n’est destinée qu’à augmenter les volumes et non à diversifier les fabrications. L’entreprise crée, de toute façon, chaque année, de nouveaux produits.

Nutrition et Soja fabrique 10 millions de litres de lait de soja (tonyu) par an, ainsi que 15 000 tonnes de plats cuisinés à base de tofou (caillé de tonyu), comme les Croque’tofou, Croustisoy, Soycisse, Tofinelle, etc. Le soja provient d’une filière exclusivement implantée sur le Sud-Ouest, qui regroupe semenciers, producteurs et organismes de stockage. Il s’agit d’un produit biologique, certifié par Ecocert, et non OGM.

Les produits Nutrition et Soja sont vendus en France sous la marque Soy, mais aussi, à hauteur de 20 % à l’étranger, essentiellement en Espagne (sous la marque Gerblé) et en Italie. Nutrition et Soja fait travailler 60 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2003 (contre 12,2 millions en 2001). La construction de l’extension de l’usine devrait débuter cet été pour être opérationnelle d’ici la fin de l’année.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio