Aller au contenu principal

Tranchage de la Jasse augmente ses capacités

Une deuxième chaîne de tranchage permet à l'entreprise de travailler d'autres produits.

La Sarl Tranchage de la Jasse, spécialisée dans le tranchage et le conditionnement des charcuteries, installée à La Cavalerie (Aveyron), non loin de l'autoroute A 75, poursuit son développement et vient de s'équiper d'une deuxième chaîne de production.

« De nouveaux clients importants font aujourd'hui appel à nos services et les volumes sur lesquels nous travaillons augmentent rapidement, confie Alain Décembre, créateur et gérant de la société. Nous avons donc investi plus de 600 000 euros dans une nouvelle chaîne de tranchage high-tech, dotée d'une thermoformeuse très performante qui nous permet d'augmenter les cadences et d'obtenir un rendement supérieur à ce que nous faisions auparavant. Nos machines sont équipées d'un peseur automatique et d'une trieuse pondérale, système de balance qui permet de tout calibrer en temps réel. L'ensemble est également prévu pour accueillir un scanner qui permettra de détecter les éventuels trous présents dans les charcuteries et d'adapter l'épaisseur des tranches, afin qu'elles soient toutes de poids constant ».

La thermoformeuse est dotée d'un appareil de dépose automatique qui place directement les charcuteries dans les barquettes, ce qui permet d'obtenir une chaîne continue. L'ensemble du matériel est facilement adaptable, ce qui donne à l'entreprise une grande souplesse pour travailler toutes sortes de produits. Cette deuxième chaîne lui permet notamment de trancher saucissons à l'ail et andouilles, ce qui ne lui était pas possible auparavant.

Un deuxième bâtiment en 2006 ?

« En 2005, notre production s'est montée à 800 tonnes et ce nouvel équipement nous donne une capacité totale de 1 200 tonnes, poursuit Alain Décembre. Fin 2006, nous envisagerons la construction d'un deuxième bâtiment de 2 500 m2 qui aura la possibilité de s'agrandir rapidement, par ajouts de modules, en fonction des besoins. Nous y regrouperions ces deux premières chaînes, et peut-être deux autres supplémentaires, ainsi que tous les cartons, emballages, étiquettes… correspondant aux produits de nos différents clients. Nous devrions investir 2 millions d’euros dans ce nouvel outil qui devrait être opérationnel fin 2007 ».

Le bâtiment actuel (2 500 m2) sera alors réservé à l'activité « distribution» d'Alain Décembre (Sarl Décembre Distribution), géré de façon indépendante de l'activité de tranchage. Tranchage de la Jasse travaillent pour des grossistes indépendants, des groupes de magasins comme la chaîne Carnivore, des industriels qui lui confient du travail à façon et une centrale d'achat de grande distribution à laquelle la Sarl fournit onze références de charcuterie en frais emballé à poids fixe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio