Traiteur : Giraudet vise l’échelon national
Sur le marché mouvant des quenelles, Giraudet mise sur l'innovation et la qualité pour se démarquer. Cédée en 2003 par Teisseire à Marie-Laure Reynaud, la PME bressane dit occuper la 3 e place de ce segment encore très régional : derrière GBS (racheté l'an passé par Monique Piffaut) et Lustucru, et devant St Jean (qui a récemment absorbé Pellerin et Rochat). Alors que ses concurrents convoitent tous le segment porteur des pâtes fraîches, la société presque centenaire maintient le cap sur les quenelles tout en développant une offre plus nationale de soupes et sauces fraîches. Cet hiver, Giraudet innove avec de nouveaux plats cuisinés inscrits dans l'air du temps : petites quenelles de 7g assaisonnées au curry/colombo ou à la sauce tomate/piment d'Espelette présentées en barquettes micro-ondables avec une cuillère en bois ou quenelles noires et blanches à base de brochet et d'encre de seiche. Ces nouvelles recettes ont été testées dans les 6 boutiques et bars à soupes que Giraudet a récemment ouverts en France (d'autres projets sont à l'étude, en Suisse notamment).
«Notre offre bio (ndlr : quenelles multicéréales, au sarrasin ou au quinoa) marche aussi très bien dans nos boutiques», confie Diane Bertolini, directrice marketing de Giraudet. Un succès qui a conduit la PME à lancer une offre dans le réseau des distributeurs spécialisés. Giraudet réalise actuellement 10% de son chiffre d'affaires (9 M Eur en 2007, en progression de 5% sur un an) en bio et annonce vouloir développer cette activité dans les années qui viennent.
700 000 d'euros d'investissement
L'autre levier de croissance pour Giraudet concerne le développement prometteur du marché des soupes fraîches (6700 t l'an passé en progression de 22%). Après une tentative avortée, il y a dix ans, la PME lance en GMS au niveau national une gamme de soupes fraîches en bouteille de 50 cl (déjà référencée chez Auchan, Carrefour, Leclerc, Champion Ile de France). 700 000 euros vont être investis cette année dans le site de Bourg-en-Bresse pour permettre de faire passer la production de soupes de 90 t à 600 t d'ici trois ans. Des aménagements seront également réalisés sur la ligne de production quenelles pour passer de 800 à 1200 t d'ici 3 ans (l'ensemble du marché représente 6100 t). Giraudet qui emploie 42 salariés aujourd'hui pourrait créer 10 nouveaux emplois d'ici 3 ans.