Aller au contenu principal

Traiteur : Giraudet vise l’échelon national

Le spécialiste bressan de la quenelle innove et déploie son activité soupes fraîches.

Sur le marché mouvant des quenelles, Giraudet mise sur l'innovation et la qualité pour se démarquer. Cédée en 2003 par Teisseire à Marie-Laure Reynaud, la PME bressane dit occuper la 3 e place de ce segment encore très régional : derrière GBS (racheté l'an passé par Monique Piffaut) et Lustucru, et devant St Jean (qui a récemment absorbé Pellerin et Rochat). Alors que ses concurrents convoitent tous le segment porteur des pâtes fraîches, la société presque centenaire maintient le cap sur les quenelles tout en développant une offre plus nationale de soupes et sauces fraîches. Cet hiver, Giraudet innove avec de nouveaux plats cuisinés inscrits dans l'air du temps : petites quenelles de 7g assaisonnées au curry/colombo ou à la sauce tomate/piment d'Espelette présentées en barquettes micro-ondables avec une cuillère en bois ou quenelles noires et blanches à base de brochet et d'encre de seiche. Ces nouvelles recettes ont été testées dans les 6 boutiques et bars à soupes que Giraudet a récemment ouverts en France (d'autres projets sont à l'étude, en Suisse notamment).

«Notre offre bio (ndlr : quenelles multicéréales, au sarrasin ou au quinoa) marche aussi très bien dans nos boutiques», confie Diane Bertolini, directrice marketing de Giraudet. Un succès qui a conduit la PME à lancer une offre dans le réseau des distributeurs spécialisés. Giraudet réalise actuellement 10% de son chiffre d'affaires (9 M Eur en 2007, en progression de 5% sur un an) en bio et annonce vouloir développer cette activité dans les années qui viennent.

700 000 d'euros d'investissement

L'autre levier de croissance pour Giraudet concerne le développement prometteur du marché des soupes fraîches (6700 t l'an passé en progression de 22%). Après une tentative avortée, il y a dix ans, la PME lance en GMS au niveau national une gamme de soupes fraîches en bouteille de 50 cl (déjà référencée chez Auchan, Carrefour, Leclerc, Champion Ile de France). 700 000 euros vont être investis cette année dans le site de Bourg-en-Bresse pour permettre de faire passer la production de soupes de 90 t à 600 t d'ici trois ans. Des aménagements seront également réalisés sur la ligne de production quenelles pour passer de 800 à 1200 t d'ici 3 ans (l'ensemble du marché représente 6100 t). Giraudet qui emploie 42 salariés aujourd'hui pourrait créer 10 nouveaux emplois d'ici 3 ans.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio