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Traiteur-fromager : un métier qui promet

From’à cœur décline les fromages de vache ou de chèvre à l’apéritif et en ingrédients pour les industriels.

Les difficultés du début sont oubliées : Antoine Sardin ne se considère plus comme un créateur mais comme un chef d’entreprise. Sa société, From’à cœur, créée en 2001, compte aujourd’hui 20 salariés et a enregistré un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2004. L’ex-directeur commercial de la fromagerie Picardine (rachetée par Triballat) et créateur d’une entreprise de surgelés, Cité Gourmande (dont il s’est retiré depuis) a allié ses deux anciennes compétences dans son nouveau métier de « traiteur fromager ». Son idée : répondre à la déstructuration des repas en proposant le fromage sous des formes innovatrices axées sur le snacking et l’élaboré.

Le démarrage du site de Ruffec (en Charente), après une année difficile, s’effectue réellement en 2002 avec la prise de contact de l’acheteur « fromage à la coupe » du groupe Casino. From’à cœur devient rapidement fournisseur de l’enseigne pour les produits apéritifs du rayon coupe (du type fromage de chèvres aux tomates confites, saumon, jambon ou poitrine fumée).

En 2004, les portes d’autres enseignes s’ouvrent : Carrefour et Champion en mai, Auchan en juillet. La semaine passée, From’à cœur a reçu le prix espoir des Grés d’Or 2005 pour son partenariat avec Casino, à qui il a vendu 180 000 unités en 2004 pour un chiffre d’affaires de 400 000 euros. Ce prix, qui « récompense une belle entente et une confiance mutuelle », selon Antoine Sardin, a déjà porté ses fruits. « J’ai été contacté par Intermarché », confie-t-il.

2,4 M Eur dans une nouvelle usine

Mais le développement de la société ne passe pas que par le rayon coupe des grandes surfaces. Depuis mai, From’à cœur fabrique aussi une gamme innovante de traiteur fromager surgelé IQF (comme des petites billes de chèvre fourrées à la tomate ou à la tapenade, substitut de la feta), qui entre notamment dans la composition d’une salade à l’Italienne proposée par Picard. Ce type de produit intéresse les fabricants de salades, de sandwichs et de pizzas.

Pour répondre à cette forte demande et à celle de la grande distribution anglaise, From’à cœur va construire une nouvelle usine de 2000 m2 (contre 600 m2 aujourd’hui), qui devrait être opérationnelle au printemps 2006. 2,4 millions d’euros vont être investis dans cet outil qui répondra aux normes

IFS. Dans les trois prochaines années, 20 à 30 emplois seront créés. Le chiffre d’affaires du traiteur fromager devrait atteindre 2,5 millions d’euros cette année, 3,5 millions d’euros en 2006 et 4,5 millions d’euros en 2007.

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