Aller au contenu principal

Traiteur frais : réussir avec la grande distribution

Faire miroiter 800 millions d'euros de recettes supplémentaires aux distributeurs, c'est bien ; les aider à les capter, c'est mieux. Le syndicat des Entreprises du traiteur frais (ETF) passe en mode opérationnel, tel était son message à la 4e journée Traiteur frais, le 25 juin. ETF convie les distributeurs à travailler sur l'offre en traiteur de différents types de magasins d'enseigne selon leur zone de chalandise. L'idée est de constituer des groupes de travail associant des permanents et des adhérents d'ETF. Deux enseignes avaient déjà sollicité un rendez-vous à l'issue de la présentation par Iri Worldwide de six profils de magasins et de neuf leviers mettant en œuvre des produits traiteur. De son côté, un industriel nous confiait vouloir approfondir le sujet avec Iri. Les produits traiteur génèrent du trafic et éveillent les papilles, ont mis en évidence les présentateurs d'Iri. Il s'agit grâce à eux de créer des ventes additionnelles, par augmentation du trafic et des paniers. Il s'agit également de contribuer à l'image du magasin et d'offrir aux consommateurs ce qu'ils attendent. Les entreprises consacrent beaucoup de moyens en marketing et recherche et développement pour innover, le nerf de la guerre dans ce secteur. Mais les consommateurs n'ont pas toujours le temps de découvrir les nouveautés, regrette un directeur commercial. ETF, qui compte de nouveaux membres (Delpeyrat, Soleane, Valentin Traiteur), s'attend à de meilleures collaborations entre ses entreprises et les grandes surfaces.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio