Aller au contenu principal

Traçabilité : l’ESB a créé une prise de conscience chez les Français

GS1 France et le cabinet MV2 ont interrogé les Français sur ce que représente la traçabilité à leurs yeux pour le salon Traçabilité 2006.

La France aurait-elle peur ? Les résultats de l'étude menée par le cabinet MV2 pour GS1 France sur la perception des consommateurs face à la traçabilité pourrait le laisser penser. En tout cas, ils reconnaissent le terme à 80 % et lui attachent les valeurs de responsabilité, de professionnalisme, d'amélioration des produits, de contrôle et de qualité.

Mais, l'étude souligne bien que c'est l'impact des crises de l'ESB qui ont généré cette prise de conscience. Sans surprise donc, on verra les viandes (88 % des réponses) en tête du palmarès des produits pour lesquels ils trouvent que la traçabilité présente un intérêt primordial, suivi des produits laitiers (86 %) les fruits et les légumes enregistrant 66 % de réponses.

D'autre part, ils accordent plus de confiance (53 %) à la GMS qu'au commerce proximité (45 %) ou à la VPC (2 %) mais ce sont les petites marques nationales (60 %) qui rassurent, MDD et grandes marques ne s'octroyant que 20 % de confiance. En tout cas, les Français s'accordent à dire que la traçabilité sert d'abord à retirer les produits qui pourraient s'avérer dangereux et ensuite à rassurer sur les produits que l'on achète. Une certaine expression de l'anxiété au quotidien.

Un salon sectorisé

Le salon Traçabilité 2006 qui se tiendra au CNIT La Défense de Paris entre les 24 et 26 janvier prochains essaiera d'apporter des réponses aux professionnels pour optimiser leur traçabilité. La première nouveauté de cette troisième édition sera dans la tenue simultanée des salons Solutions PGI (logiciel), Codexpo (étiquettes, lecteurs) et du Forum RFID. Du coup, le salon sera sectorisé selon les pôles d'intérêt : identification, logiciel, conseil et radiofréquence. Traçabilité 2006 devrait rassembler 200 exposants et plus de 7000 visiteurs. À noter aussi, la création d'un espace dédié à la SCM (supply chain management) et d'un village M.E.S. (Manufacturing Execution System).

Outre la partie exposition, se tiendra aussi un congrès spécialisé, proposant une trentaine de conférences et de réunions thématiques où l'hygiène alimentaire sera un des thèmes porteurs. Un accent particulier sera mis les offres à l'intention des PME-PMI, soumises à une réglementation, forte surtout dans l'agroalimentaire et qui n'ont peut-être pas l'aisance d'investissement des grands groupes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio