Aller au contenu principal

Traçabilité : le CNA réclame un délai

Le Conseil national de l’alimentation (CNA), présidé par Philippe Guérin, a adopté mardi à l’unanimité moins deux abstentions un avis sur la préparation de l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2005, de certaines dispositions du règlement CE n° 178/2002 sur la traçabilité. Par ce texte, le Conseil demande clairement aux administrations de se montrer clémentes pendant les débuts de sa mise en œuvre. Plus précisément, l’avis « suggère aux autorités compétentes de bien vouloir considérer l’année 2005 comme une année d’aménagement qui devra permettre aux entreprises de s’adapter à cette importante refonte de la législation communautaire dont les premiers textes d’application ont été publiés le 29 avril 2004 pour entrer en application au 1er janvier 2006 ». Dans les colonnes du dernier numéro de Viande Magazine, Philippe Guérin avait exprimé sa surprise lors de son arrivée à la tête du CNA de constater que l’administration française « ne s’inquiétait pas de savoir si [les acteurs concernés] seraient prêts et ne semblait pas mesurer l’urgence d’informer et de former les milieux agricoles et agroalimentaires sur les conséquences de ce texte ». Après avoir publié en juillet dernier un rapport d’interprétation du texte que le Conseil juge souvent lacunaire, le CNA tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Aux exploitants du secteur alimentaire et de l’alimentation animale, l’avis recommande plusieurs mesures qui ne sont pas explicitement écrites dans le texte. Par exemple, le CNA rappelle aux importateurs qu’ils sont responsables de la conformité à la législation alimentaire européenne des produits introduits dans l’Union. Il conseille par ailleurs aux entreprises de concevoir leur activité (analyse, systèmes, procédures, méthodes, formation du personnel) en fonction de l’obligation de conformité et pour se faire de s’organiser soit individuellement, soit collectivement, pour assurer une veille législative et réglementaire. Le CNA estime aussi que sont également concernés par ce règlement européen l’élevage d’animaux ou la culture de végétaux susceptibles d’être consommés (sauf preuve formelle qu’ils sont destinés à un autre usage).

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio