Aller au contenu principal

Traçabilité : le CNA réclame un délai

Le Conseil national de l’alimentation (CNA), présidé par Philippe Guérin, a adopté mardi à l’unanimité moins deux abstentions un avis sur la préparation de l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2005, de certaines dispositions du règlement CE n° 178/2002 sur la traçabilité. Par ce texte, le Conseil demande clairement aux administrations de se montrer clémentes pendant les débuts de sa mise en œuvre. Plus précisément, l’avis « suggère aux autorités compétentes de bien vouloir considérer l’année 2005 comme une année d’aménagement qui devra permettre aux entreprises de s’adapter à cette importante refonte de la législation communautaire dont les premiers textes d’application ont été publiés le 29 avril 2004 pour entrer en application au 1er janvier 2006 ». Dans les colonnes du dernier numéro de Viande Magazine, Philippe Guérin avait exprimé sa surprise lors de son arrivée à la tête du CNA de constater que l’administration française « ne s’inquiétait pas de savoir si [les acteurs concernés] seraient prêts et ne semblait pas mesurer l’urgence d’informer et de former les milieux agricoles et agroalimentaires sur les conséquences de ce texte ». Après avoir publié en juillet dernier un rapport d’interprétation du texte que le Conseil juge souvent lacunaire, le CNA tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Aux exploitants du secteur alimentaire et de l’alimentation animale, l’avis recommande plusieurs mesures qui ne sont pas explicitement écrites dans le texte. Par exemple, le CNA rappelle aux importateurs qu’ils sont responsables de la conformité à la législation alimentaire européenne des produits introduits dans l’Union. Il conseille par ailleurs aux entreprises de concevoir leur activité (analyse, systèmes, procédures, méthodes, formation du personnel) en fonction de l’obligation de conformité et pour se faire de s’organiser soit individuellement, soit collectivement, pour assurer une veille législative et réglementaire. Le CNA estime aussi que sont également concernés par ce règlement européen l’élevage d’animaux ou la culture de végétaux susceptibles d’être consommés (sauf preuve formelle qu’ils sont destinés à un autre usage).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio