Aller au contenu principal

Traçabilité : le CNA réclame un délai

Le Conseil national de l’alimentation (CNA), présidé par Philippe Guérin, a adopté mardi à l’unanimité moins deux abstentions un avis sur la préparation de l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2005, de certaines dispositions du règlement CE n° 178/2002 sur la traçabilité. Par ce texte, le Conseil demande clairement aux administrations de se montrer clémentes pendant les débuts de sa mise en œuvre. Plus précisément, l’avis « suggère aux autorités compétentes de bien vouloir considérer l’année 2005 comme une année d’aménagement qui devra permettre aux entreprises de s’adapter à cette importante refonte de la législation communautaire dont les premiers textes d’application ont été publiés le 29 avril 2004 pour entrer en application au 1er janvier 2006 ». Dans les colonnes du dernier numéro de Viande Magazine, Philippe Guérin avait exprimé sa surprise lors de son arrivée à la tête du CNA de constater que l’administration française « ne s’inquiétait pas de savoir si [les acteurs concernés] seraient prêts et ne semblait pas mesurer l’urgence d’informer et de former les milieux agricoles et agroalimentaires sur les conséquences de ce texte ». Après avoir publié en juillet dernier un rapport d’interprétation du texte que le Conseil juge souvent lacunaire, le CNA tire aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Aux exploitants du secteur alimentaire et de l’alimentation animale, l’avis recommande plusieurs mesures qui ne sont pas explicitement écrites dans le texte. Par exemple, le CNA rappelle aux importateurs qu’ils sont responsables de la conformité à la législation alimentaire européenne des produits introduits dans l’Union. Il conseille par ailleurs aux entreprises de concevoir leur activité (analyse, systèmes, procédures, méthodes, formation du personnel) en fonction de l’obligation de conformité et pour se faire de s’organiser soit individuellement, soit collectivement, pour assurer une veille législative et réglementaire. Le CNA estime aussi que sont également concernés par ce règlement européen l’élevage d’animaux ou la culture de végétaux susceptibles d’être consommés (sauf preuve formelle qu’ils sont destinés à un autre usage).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio