Aller au contenu principal

Traçabilité et automatisation des contrôles au menu d’IPA 2004

A la veille de l’entrée en vigueur du règlement européen CE 178/2000, les équipementiers multiplient les offres en outils de traçabilité et de contrôle de la qualité. Une tendance incontournable au prochain salon IPA.

Moins de 1 % du chiffre d’affaires des entreprises agroalimentaires est dédié à la recherche et au développement. L’innovation a donc une diffusion plus lente dans l’agroalimentaire que dans d’autres secteurs.

Si aujourd’hui le consommateur se voit proposer 180 000 références de produits alimentaires à 80 % transformés, il reste assez conservateur dans ses choix sur ce secteur.

Les innovations radicales ne sont en effet pas acceptables facilement dans l’alimentation, domaine très intime et lié à une culture et une tradition, note un récent rapport de l’Anvar (agence française de l’innovation). Ce qui ne signifie pas, loin de là, que les IAA n’améliorent pas leurs process. Concernant les perspectives d’investissement, les secteurs les plus optimistes sont les boissons alcoolisées, l’épicerie et les plats cuisinés, suivis par la boulangerie-pâtisserie et les produits laitiers.

Les représentants de ces métiers seront plus que tout autres intéressés par le salon IPA (world food process exhibition) qui se tient du 22 au 26 novembre prochain à Paris-Nord Villepinte. Quelque 800 exposants, dont 45 % d’internationaux, y sont d’ores et déjà annoncés.

Peu de technologies révolutionnaires y seront présentées mais plutôt des améliorations continues au niveau de procédés existants. Le domaine actuellement le plus innovant est celui de la traçabilité, dynamisé par l’échéance du 1er janvier 2005 qui l’inscrit comme une obligation réglementaire.

Le fabricant Sydel exposera, par exemple, son système CheckPal qui assure le contrôle automatisé du contenu des palettes via la lecture des codes à barres sur les colis.

En vogue : la cuisson douce et le fait maison

Dans la même veine, l’automatisation des contrôles reste une activité très porteuse. Les innovations ne manquent pas en la matière. On peut citer par exemple, les sondes enregistreuses de température et de pression autonomes (Datatrace Micropack III) d’Elcometer dont la taille réduite permet de les embarquer à cœur des conditionnements les plus petits (boîtes de conserve, plats cuisinés, bouteilles, canettes…). IPA 2004 verra aussi le développement de procédés « plus doux » pour la conservation ou la cuisson avec l’objectif de mieux préserver les qualités organoleptiques des produits. Tetra Pak lance notamment sur le marché un module de traitement automatique pour le mélange continu et la pasteurisation de jus de fruits avec une charge thermique minimum. En viande, le « fait maison » a le vent en poupe, preuve en est du développement des steaks hachés dits « de tradition bouchère » : Stork Titan présentera ses équipements en la matière.

Enfin, pour répondre aux goûts du consommateur attiré par des produits attrayants et faciles à grignoter, certains équipementiers ont travaillé plus particulièrement

sur l’aspect esthétique du produit. On peut ainsi citer Systemate Numafa BV et sa désosseuse qui a la particularité de donner une forme de « tulipe » aux manchons de volaille. Ces quelques exemples d’innovations sont tirées du guide de tendances IPA qui sera disponible sur le salon.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio