Aller au contenu principal

Toutes les ressources de l’agriculture réunies dans un train

Le « train de la terre », qui sillonnera la France en février, est la principale opération de communication prévue par l’Aficar en 2007.

Il y avait du beau monde jeudi dernier gare de Lyon, pour le départ du « Train de la Terre », une exposition itinérante sur l'agriculture qui parcourra la France jusqu’au 22 février et stationnera dans 22 gares françaises. Tout le microcosme agricole était représenté, de Dominique Bussereau à Jean-Michel Lemétayer, en passant par les principaux membres du cabinet, les présidents des associations spécialisées de la FNSEA sans oublier bien sûr Philippe Vasseur, ancien ministre de l’Agriculture et président de l’agence française d’information et de communication agricole et rurale (Aficar), maître d’œuvre de cette action.

Il faut dire que l’opération se veut largement ouverte sur l’ensemble des métiers et des activités de l’agriculture et de la forêt ou directement périphériques. « L’agriculture, elle sait tout faire» est d’ailleurs la devise de l’Aficar, créée il y a un an par les pouvoir publics pour « restaurer le lien de proximité entre le monde agricole et le grand public ».

L’agriculture, de la salle de bain à la cuisine

La composition du train de la terre est à l’image de cette diversité. Celui-ci – d’anciennes voitures réaménagées et décorées aux couleurs de la campagne française- est composé de quatre voitures exposition et une voiture conférence dans lesquelles le public sera reçu gratuitement. La scénographie intègre des vidéos, des reportages, des jeux-quiz, des témoignages, des espaces d’expérimentation et insiste sur la présence de l’agriculture et de la forêt dans le quotidien des Français.

La voiture 1 abrite le thème du réveil, avec la maison verte à ossature bois, la salle de bains et les cosmétiques, la chambre avec les vêtements et les chaussures, la cuisine avec les aliments. La deuxième évoque les transports, avec le garage, les pneus, les huiles, les outils de bricolage, les voitures essence et diesel, le moteur flex-fuel, les biocarburants (éthanol, diester)... La troisième rassemble ce qui concerne les activités et les loisirs, les paysages et le cadre de vie façonnés par l’agriculture et la forêt. Enfin, la voiture 4 conclut le voyage avec « sur le retour à la maison », les courses au supermarché et à la pharmacie ; puis, au salon, la détente dans un environnement chaleureux.

Le train sera ouvert à tous, de 9h à 19h. A noter que de nombreuses actions de sensibilisation du public sont prévues à chaque étape. Dans chaque ville, le train accueillera les élèves des écoles, les citadins, les journalistes, mais également les élus et les responsables professionnels de tous les secteurs concernés. Suite à l'opération, une des voitures sera exposée au parc des expositions de Paris lors du salon international de l'agriculture. Plus d'informations sur www.toutelagriculture.fr

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio