Toute l’agriculture rhônalpine réunie sous le même toit
Le projet d’Agrapôle, qui réunira dans un même bâtiment tous les acteurs agroalimentaires régionaux, est en phase de finition. « L’objectif est de créer une vraie fédération de projets, en participant au croisement des connaissances et des idées», explique Michel Gugliemi, directeur de l’ISARA, l’école d’ingénieur agroalimentaire de Lyon. Début janvier, une quarantaine d’organisations professionnelles agricoles de Rhône-Alpes intégrera ses nouveaux bureaux, soit 4800 m2 occupés par la chambre régionale d’agriculture, la fédération régionale des coopératives, le PEA CRITT ou encore les institutions des filières agricoles locales.
Le 28 février prochain, l’ISARA-Lyon prendra à son tour ses marques dans 10 500 m2 dédiés à l’enseignement et la recherche. Les 500 étudiants et les chercheurs intégreront quant à eux les lieux le 10 avril. Motif de valorisation pour l’école, la surface consacrée aux laboratoires sera doublée. A la pointe de la technologie et de la sécurité sanitaire, ces installations scientifiques seront élaborées sous le système de la marche en avant des produits. Des emplacements spécifiques séparés seront également prévus pour la réalisation d’études confidentielles, réalisées pour le solde d’entreprises privées. Avec ces équipements, l’ISARA, qui a investi près de 16 millions sur les 24 millions d’euros de budget du bâtiment, espère accueillir 100 élèves supplémentaires d’ici un ou deux ans.
Un supplément spécial des Marchés sortira le 18 janvier prochain en prévision du salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation (Sirha) qui se tiendra à Lyon Eurexpo, du 20 au 24 janvier 2007.