Aller au contenu principal

Tout ça… pour ça !

Emmanuel Macron devait résoudre le problème des relations commerciales déséquilibrées en France dans la filière agroalimentaire et redonner de la valeur aux productions agricoles. Son projet de campagne pour le secteur avait suscité beaucoup d’espoirs aux opérateurs qui s’étaient engagés sans compter dans les moultes réunions des états généraux de l’alimentation. Tout ça, pour quoi ? Le texte résultant des débats à l’Assemblée nationale semble complexifier les relations commerciales, en imposant aux producteurs une proposition de contrats relativement complexe. Et si le seuil de revente à perte est relevé, Michel-Édouard Leclerc n’a pas tort quand il dit que rien ne garantit que ce supplément de marge au niveau de la distribution reviendra aux agriculteurs. Par ailleurs, les revirements de certains députés, le rapporteur Jean-Baptiste Moreau en tête, sur différents points ont de quoi laisser perplexe. Avec en premier lieu bien sûr le retrait de son propre amendement proposant de sortir les produits agricoles et alimentaires des négociations commerciales annuelles. Alors qu’il avait suscité beaucoup de remous, pour ne pas dire une franche inquiétude chez certains opérateurs de la filière, le député creusois justifie cette volte-face en expliquant que son objectif « était, avant tout, d’inviter les opérateurs économiques à réfléchir à un système que personne n’ose remettre directement en cause alors qu’il n’existe pas dans les autres pays européens ». Et d’avouer qu’une telle réforme imposait toutefois une réflexion au long cours. Le même député a étrangement amoindri le concept de name and shame introduit dans la loi en le soumettant à l’autorisation des parties concernées. Quel intérêt alors ? Pire, les opérateurs agricoles qui se plaignaient d’être soumis à de nombreuses contraintes se voient soumis à de nouvelles. Comme l’étiquetage pour certaines denrées alimentaires dès janvier 2023 de différentes mentions comme « nourri aux OGM », le mode d’élevage ou encore « le nombre de traitements, par des produits phytosanitaires sur les fruits et légumes frais ». On est loin du grand soir pour les filières agricoles… Ce serait même plutôt le début de nouveaux embêtements…, et je reste polie !

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio