Aller au contenu principal

Tousansel lance une épicerie fine dédiée au « sans sel »


> Les produits sont disponibles en ligne, mais aussi dans une boutique nichée du côté des Batignoles.
Le 16 juin avait lieu à Paris l'inauguration de la première épicerie fine à destination des personnes suivant un régime sans sel en France et en Europe.

Tousansel est une marque de distribution d'épicerie fine et de produits alimentaires sans sel. Les produits sont disponibles en ligne, mais aussi dans une boutique nichée du côté des Batignoles, qui regroupe plus de 350 produits. C'est là que Jean-Philippe Bidault, vice-président de la Compagnie des conseils et experts financiers, et Romain Des-vignes, ancien directeur des ventes dans le secteur chirurgical, déclinent une large gamme de produits alimentaires sans sel. Tousansel se fournit chez des artisans et PME français et plus largement européens. « Les poissons viennent de Bretagne, les tomates de Toscane, les olives de Grèce et le vinaigre de Modène », se flattent Jean-Philippe Bidault et Romain Desvignes.

Ces derniers privilégient les aliments issus de l'agriculture biologique et sans gluten, sans sel ajouté et respectent rigoureusement l'affichage de la teneur exacte en sel. « Voilà plusieurs années que ma santé m'impose un régime sans sel », explique Jean-Philippe Bidault, « l'offre alimentaire sans sel est quasi inexistante et contraint à abandonner les plaisirs de la table », déplore-t-il. « On trouve soit une offre de qualité mais limitée et difficilement accessible, soit une offre sans saveur », renchérit Romain Desvignes. « Le régime sans sel, ou plutôt hyposodé, concerne pourtant plus de 4 millions de personnes en France », souligne la cardiologue Joëlle Sismann, présente lors de l'inauguration de la boutique. Les industriels de l'agroalimentaire sont, quant à eux, de plus en plus incités à suivre les recommandations de l'OMS concernant les apports quotidiens de sel préconisés.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio