Aller au contenu principal

Toupargel tente de redresser la barre

«L’année 2008 sera du retour aux fondamentaux », a hier annoncé Roland Tchénio, p-dg de Toupargel, après l’annonce à la presse des mauvaises performances réalisées l’an passé. Cinq ans après, le spécialiste de la livraison à domicile de surgelés a encore du mal à digérer l’acquisition d’Agrigel avec un chiffre d’affaires réalisé en 2007 (363 M Eur) similaire à celui de 2003 (362 M Eur). Concentré sur l’unification des deux entités, seulement soldée fin 2007, Roland Tchénio aurait un peu négligé l’aspect commercial. « Nous n’avons pas suffisamment créé de clients en 2007 et nous avons moins bien fidélisé ceux acquis en 2006 », a-t-il reconnu, hier devant la presse financière. Résultat : entre 2006 et 2007, Toupargel a perdu 63 000 clients actifs (malgré la diffusion d’un spot publicitaire TV d’un budget de 500 000 euros) et son chiffre d’affaires a reculé de 4,9 %. Pour corriger le tir, un directeur général opérationnel (Eric Decroix) a été recruté en septembre et Roland Tchénio a annoncé la prochaine nomination de Cécile Agbo (issue du groupe Casino) au poste de directrice marketing, laissé vacant depuis deux ans.

Nouvelle gamme halal

En parallèle, l’offre Toupargel va être revue : concentration sur les 30 % des produits réalisant 70 % du CA, élargissement de la gamme à marque propre (de 240 à 300 produits) et lancement de nouvelles gammes (terroir, santé et halal). Pour conquérir une nouvelle clientèle, les plages de livraison seront élargies. Toupargel annonce aussi l’ouverture de sites marchands sur les activités surgelés, mais aussi frais et épicerie (Place du marché a réalisé en 2007 un CA de 16,7 M Eur, en hausse de 12 %).

Dans un contexte tendu sur le pouvoir d’achat, Roland Tchénio devra aussi veiller au prix des marques nationales, qu’il commercialise à un prix 15 à 17 % (transport compris) supérieur aux GMS. Pour limiter l’impact de la hausse des matières premières (volaille et pâtisserie notamment), Toupargel a d’ores et déjà mis en place un GIE d’achat groupé avec l’Allemand Eismann. Un rapprochement plus étroit avait été envisagé puis abandonné.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio