Aller au contenu principal

Toujours aussi peu de lait de chèvre

© Institut de l'élevage / D. Hardy

La collecte française de lait de chèvre a reculé de 3,9 % au premier semestre par rapport à 2016, selon FranceAgriMer. Pour l’Institut de l’élevage (Idele), ce manque de matière est lié aux moindres effectifs de chèvres reproductrices (-3 % entre fin 2015 et fin 2016) et à une baisse des rendements laitiers, pénalisés par des stocks de fourrages de mauvaise qualité et des conditions climatiques contrastées. À cela s’ajoute un décalage des naissances de deux à trois semaines, qui pourrait se traduire par un prochain rattrapage partiel des volumes. Malgré cela, la fin d’année devrait rester synonyme d’approvisionnement délicat pour les industriels.

Bonne tenue de la consommation

Faute d’offres suffisantes, la tendance reste à la revalorisation du prix du lait de chèvre payé aux livreurs. À 730 €/1 000 litres au premier trimestre selon l’Idele, il dépassait de 1,5 % son niveau de 2016. Cette revalorisation en amont et la faiblesse des disponibilités ont permis aux industriels de redresser leurs prix de vente, tant pour les fromages sous marques nationales que sous marques de distributeurs. Une orientation aidée par une bonne tenue de la consommation.

Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de fromages de chèvre ont progressé de 1,3 % du 28 décembre au 6 août par rapport à la même période un an plus tôt, malgré un tassement de 1 % des bûchettes affinées. Selon l’Idele, les données Iri-Cniel pour le premier trimestre font état d’une croissance plus soutenue pour le reste de la gamme : +9 % pour le lait et +30 % pour les yaourts au lait de chèvre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio